Spotify boucle l'année 2018 de façon décalée...et forcément musicale
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Qu'ont écouté les jeunes en 2018 ? Mais, surtout, comment et quand ont-ils écouté leurs titres préférés ? En cette fin d'année, Spotify dresse le bilan de l'année en cours, pour vous donner toutes les cartes en main pour bien appréhender 2019 sur le plan musical.
Indéniablement, en 2018, encore une fois, Spotify aura été un allié de taille dans la vie quotidienne des jeunes, à l'heure où les 15-24 ans écoutent en moyenne quatre heures de musique par jour, notamment lorsqu'ils sont en cuisine, comme on vous en parlait en juin dernier. Au-delà de cela, il y a quelques mois, nous vous faisions savoir que Spotify constituait un outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials en misant sur des publicités audio et vidéo et une logique freemium qui donne le choix aux jeunes. Aujourd'hui, en cette fin d'année 2018, le site de streaming entend plus que jamais montrer qu'il a bien cerné les douze derniers mois des Français et ce qui a constitué leur priorité tout au long de ces mois écoulés. C'est dans ce contexte que le service vient de dévoiler sa campagne "Wrapped" pour dresser le bilan de l'année écoulée en s'incrustant dans le quotidien de chacun. Comment ça ?
Comme l'explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, "imaginée par l’agence Yard, cette campagne déployée en print, digital et social media, détourne les titres des musiques – les plus écoutés de l’année – avec une pointe d’humour. De 'Djadja' d’Aya Nakamura à 'Silence' de DAMSO, en passant par 'Claquettes Chaussettes' d’Alrima, Spotify avait de quoi s’amuser". Plus précisément, Spotify permet de mettre en lumière le succès de certains titres et de certains moments de la semaine durant lesquels l'activité sur le service est plus intense. Ainsi, en 2018, en France : nous serions de grands "flemmards" le mardi et le vendredi (plus de 3 millions d’entre nous ont écouté 'Flemme' d’Angèle), sauf lorsqu’il s’agit de danser ou de célébrer la Coupe du Monde de Football ('Ramenez la Coupe à la maison' de Vegedream a enregistré plus de 26 millions d’écoutes). Enfin, il semblerait que bien que beaucoup de femmes apprécient que 'Dieu soit une femme' ('God is a woman' d’Ariana Grande). En sachant tout ça, vous êtes désormais prêts pour 2019 !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Spotify menace les utilisateurs d'AdBlockers, de quoi réconcilier les Millennials avec la publicité ?
À lire aussi
Spotify lance sa fonctionnalité Stories, pour toujours plus de contenus éphémères
À lire aussi
Spotify lance des publicités qui réagissent à la voix
À lire aussi
Spotify lance Spotlight, un nouveau genre de format audio qui mise aussi sur les images
À lire aussi
Spotify, outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials ?
En ce mois de février, la plateforme de streaming musical Spotify passe à l'action en promettant de fermer le compte de ses utilisateurs qui utilisent des adblockers pour échapper gratuitement à la publicité sur son service. Message entendu du côté des jeunes ?
En cette année 2019, Spotify est la dernière plateforme à céder à l'appel des stories ! De quoi confirmer le fait que les contenus éphémères continuent de prendre une place de plus en plus importante...
En 2019, Spotify, le service de streaming musical adoré des Millennials, entend faire évoluer sa plateforme, pour le plus grand plaisir des annonceurs et des utilisateurs. En pratique, le service teste actuellement des publicités qui réagissent quand on leur parle !
Spotify, roi du marketing qui a tout compris aux priorités des jeunes ? Cela semble se confirmer aujourd'hui avec le lancement d'un nouveau format sur la plateforme de streaming musical : Spotlight, qui mise sur le visuel autant que sur l'audio, ou presque !
À l'heure où Spotify constitue un outil de référence pour la jeune génération pour écouter de la musique, Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities, en a profité pour s'intéresser à la stratégie marketing de la plateforme. Alors, verdict ? Elle a tout simplement tout bon !
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
Spotify boucle l'année 2018 de façon décalée...et forcément musicale