Spotify

Spotify : Eminem et Rihanna, artistes préférés des internautes, les jeunes à fond sur le streaming !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Eminem et Rihanna, duo gagnant.

Pour fêter l’inscription de son dix millionième abonné payant, la plateforme de streaming musical Spotify a révélé quels étaient les artistes les plus populaires et les plus écoutés sur son service. Les noms qui ressortent de cette étude témoignent vraisemblablement du fort intérêt des jeunes auprès de ce type de service. Il faut dire que le streaming a tout pour répondre à leurs attentes.

Il y a deux mois, Air of melty vous a parlé de Spotify pour mettre en avant le succès d’Avicii, avec son titre ‘Wake me up’ étant le premier titre à dépasser les 200 millions d’écoutes. Alors que les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique par jour, le site de streaming Spotify répond parfaitement à leurs attentes : de plus en plus, les analystes expliquent que les jeunes ne veulent plus posséder le produit directement mais préfèrent un accès illimité à tout une gamme de produits. Selon les termes de The Intelligence Group, les jeunes préfèrent "un accès prioritaire à une priorité". Cela s’en ressent clairement sur le succès de Spotify, qui revendique aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs actifs, dont de nombreux jeunes, répartis dans 56 pays. Mais qu’écoutent ces jeunes connectés ? Le site vient de donner la réponse !

Eminem est l'artiste incontournable sur Spotify.
Crédit : Jeff Kravitz

Alors que le leader du streaming musical vient de franchir la barre symbolique des 10 millions d’abonnés payants, Spotify a décidé de révéler le nom des artistes les plus plébiscités par les internautes sur son service. Roi du top comme roi des ventes depuis près de 20 ans, c’est le rappeur Eminem qui arrive en tête des artistes les plus écoutés, même si le tube d’Avicii demeure la chanson la plus écoutée, avec désormais plus de 235 millions d’écoutes. Le rappeur, qui fait partie des artistes ayant vendu le plus d’albums dans l’histoire de l’industrie musicale (225 millions de disques au total) et plus gros vendeur de disques de la décennie allant de 1999 à 2009, est suivi par Rihanna, autre ténor des charts et également ultra populaire auprès des jeunes, comme notre Hot Topics consacré aux personnalités l’a démontré il y a peu.

Rihanna est l'une des chanteuses les plus populaires auprès des jeunes.
Crédit : Francois G. Durand

Katy Perry et David Guetta, qui se permet d’être l’artiste le plus suivi sur le site avec 5 millions d’abonnés, ferment le podium, à égalité pour la troisième place. Ces deux nouveaux noms, très appréciés par les moins de 30 ans, semblent confirmer l’engouement des jeunes pour la plateforme de streaming musical. Les trois quarts des inscrits sur le site choisissent l’écoute gratuite, entrecoupée de publicités, ce qui n'est pas étonnant puisque de nombreuses études affirment que les jeunes sont prêts à supporter les publicités en échange de services gratuits. Selon les derniers chiffres connus, Spotify, dont le siège est implanté au Luxembourg, a affiché une perte nette de 58,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 434,7 millions d’euros en 2012.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Spotify : Record historique pour Ed Sheeran, plus fort que Daft Punk et Eminem !
À lire aussi
Spotify recrute le Directeur Produit de Beats Music et rachète Echo Nest
À lire aussi
Spotify : Avicii, "Wake me up", premier titre à dépasser les 200 millions d’écoutes
Encore plus de contenus
Food il y a 10 minutes

7 Millennials sur 10 adeptes du locavorisme

Cap sur l'assiette de la jeune génération ! En cette année 2020, les priorités des 18-34 ans ont clairement évolué : au-delà de se faire plaisir à table, ils cherchent à consommer aussi localement et durablement que possible.

7 Millennials sur 10 adeptes du locavorisme
TikTok il y a 2 heures

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Internet il y a 3 heures

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

À l'heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps libre en ligne, le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information Kaspersky vient de mener une étude sur la manière dont les 18-34 ans se protègent en ligne. Verdict, peut mieux faire. Bien mieux faire.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Spotify : Eminem et Rihanna, artistes préférés des internautes, les jeunes à fond sur le streaming !
Pixel de tracking