Spotify lance officiellement Greenroom, rival sérieux pour Clubhouse

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2021 à 09:26
Spotify lance officiellement Greenroom, rival sérieux pour Clubhouse
Avec le lancement de Greenroom, sa nouvelle plateforme audio, Spotify entend bien concurrencer Clubhouse et dominer le marché en plein essor du social audio. Et le service se donne tous les moyens d'y parvenir...

On le sait, en cette année 2021, l’audio digital est en grande forme ! Ces derniers mois, des plateformes d’un nouveau genre ont fait leur apparition, en étant guidées par Clubhouse, à savoir le « Twitter de l’audio » qui intrigue aux quatre coins de la planète et qui séduit déjà des millions d’utilisateurs. Actuellement, bien des acteurs du digital travaillent sur des services se rapprochant du concept de Clubhouse. Et c’est notamment le cas de Spotify, qui a lancé sa fonctionnalité « Mon Daily » il y a quelques mois. Le mercredi 16 juin, le géant du streaming musical a lancé officiellement Greenroom, sa nouvelle plateforme audio entrant directement en concurrence avec Clubhouse. En pratique, comme son rival, Greenroom permet à ses utilisateurs de créer des salles virtuelles permettant d’héberger ou de participer à des discussions en direct pour parler de différents sujets. Sport, culture, musique et bien plus sont à l’honneur sur cette nouvelle plateforme, qui dispose aussi de plusieurs atouts pour se distinguer de son concurrent…

Tout d’abord, l’atout premier de Greenroom est qu’il ne fonctionne pas sur un système d’invitation comme Clubhouse. Dès lors, les quelque 158 millions d’abonnés payants de Spotify et les 356 millions d’utilisateurs misant sur la version gratuite du service peuvent s’inviter facilement sur cette nouvelle plateforme. Aussi, le service est d’ores et déjà disponible sur iOS et Android dans plus de 135 marchés à travers le monde alors que Clubhouse se développe plus lentement, en ayant longuement été accessible uniquement sur iOS. Par ailleurs, Greenroom permet aux créateurs d’utiliser du contenu en direct partagé dans les rooms pour leurs podcasts et l’application offre aussi la possibilité de liker les utilisateurs en leur envoyant des gemmes, entre autres choses. Pour l’heure, Spotify souhaite se montrer prudent mais ne cache pas ses ambitions. « L’offre Greenroom continuera d’évoluer à mesure que nous en apprendrons davantage sur ce que les créateurs et les auditeurs attendent de leur expérience audio en direct », explique ainsi le service de streaming au sujet de ce lancement. Il précise aussi que « dans l’intérêt de faire de Greenroom la première plate-forme audio en direct conviviale pour les créateurs », il lancera un Spotify Creator Fund, qui aidera les créateurs audio en direct à monétiser leur travail.