Spotify lance sa fonctionnalité Stories, pour toujours plus de contenus éphémères

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2019 à 10:02
Spotify lance sa fonctionnalité Stories, pour toujours plus de contenus éphémères
En cette année 2019, Spotify est la dernière plateforme à céder à l'appel des stories ! De quoi confirmer le fait que les contenus éphémères continuent de prendre une place de plus en plus importante...

Si vous vous demandez où en est le phénomène Stories en cette année 2019, la réponse est simple : il est toujours en marche, plus que jamais même. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, les stories s’imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive la jeune génération. Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures ont progressivement débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook, YouTube et même LinkedIn désormais. Selon l’agence Block Party, « les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016 » pour près d’un milliard d’adeptes tous réseaux sociaux confondus. Aujourd’hui, un autre acteur du digital entend bien profiter de cette tendance forte : Spotify. En effet, le site de streaming musical vient d’annoncer l’arrivée des stories sur son service. Mais encore ?

En pratique, dans une volonté de devenir un service de plus en plus social, Spotify vient d’annoncer l’ajout d’une fonctionnalité baptisée « Storylines » qui permet aux artistes d’avoir la main sur les contenus diffusés sur l’appli et le site et de proposer leurs propres informations à leurs fans. C’est le site Techcrunch qui annonce la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, en expliquant qu’elle a pour but de créer un lien plus fort entre les artistes et les fans. Toujours selon le site américain, l’ajout de ce nouvel outil serait lié à une polémique concernant la fonctionnalité « Behind The Lyrics » : « cette dernière permet d’afficher des informations, notamment les paroles, sur la chanson écoutée. Néanmoins, ces informations ne pouvaient pas être corrigées par les artistes, en cas d’erreurs », explique le site L’ADN, qui relaie l’information. Pour le moment, le nouvel outil est encore en phase de test, en étant utilisé par un nombre restreint d’artistes. Mais le phénomène devrait s’étendre rapidement…