Spotify menace les utilisateurs d'AdBlockers, de quoi réconcilier les Millennials avec la publicité ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
En ce mois de février, la plateforme de streaming musical Spotify passe à l'action en promettant de fermer le compte de ses utilisateurs qui utilisent des adblockers pour échapper gratuitement à la publicité sur son service. Message entendu du côté des jeunes ?
La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien, la jeune génération a un rapport particulièrement complexe avec la publicité, notamment en ligne où elle refuse tout sentiment d'intrusion. On vous l'a déjà dit, à ce jour, près de 2 jeunes sur 3 sont adeptes du blocage de publicité en ligne. Concrètement, là où 33% de jeunes acceptent de visualiser les annonces en ligne, 63% choisissent de les bloquer illégalement. Pourtant, on vous l'a aussi déjà dit, contrairement aux idées reçues à ce sujet, la jeune génération n'est pas définitivement fermée à la publicité en ligne. C'est simplement qu'elle attend une publicité pertinente et bien pensée. En la matière, visiblement, il y a du progrès puisque les AdBlockers sont en perte de vitesse en France. Par ailleurs, le mois dernier, une étude a montré que les Millennials acceptent plutôt bien la publicité mobile. Aujourd'hui, c'est Spotify qui entend réconcilier les jeunes et la publicité, en le faisant par la force : bientôt, les internautes utilisant des bloqueurs de publicité ne pourront plus utiliser sa plateforme. Mais encore ?
Comme le révèlent plusieurs médias cette semaine, la plateforme de streaming musical Spotify vient de publier de nouvelles conditions générales d’utilisation dans lesquelles il est mentionné explicitement l’interdiction d’utiliser un bloqueur de publicité. Concrètement, l'utilisateur du service n’est plus autorisé à "contourner ou bloquer les publicités dans le service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités dans le service Spotify". Il faut dire que cela remet en cause tout le fonctionnement de la plateforme, qui propose un service gratuit financé par les publicités et un service payant sans publicité. Dans ce contexte, le service se réserve le droit de fermer le compte "immédiatement", sans avertissement. On le voit donc, il s'agit d'une menace ferme à l'égard des utilisateurs d'adblockers. Et à l'heure où les moins de 35 ans sont à la fois les plus grands adeptes des bloqueurs de publicités et les plus grands consommateurs de streaming musical, on se dit que c'est une mesure qui devrait trouver un écho fort auprès de cette cible.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Spotify boucle l'année 2018 de façon décalée...et forcément musicale
À lire aussi
Spotify lance sa fonctionnalité Stories, pour toujours plus de contenus éphémères
À lire aussi
Spotify lance des publicités qui réagissent à la voix
À lire aussi
Spotify lance Spotlight, un nouveau genre de format audio qui mise aussi sur les images
À lire aussi
Spotify, outil marketing qui a tout compris aux attentes des Millennials ?
Qu'ont écouté les jeunes en 2018 ? Mais, surtout, comment et quand ont-ils écouté leurs titres préférés ? En cette fin d'année, Spotify dresse le bilan de l'année en cours, pour vous donner toutes les cartes en main pour bien appréhender 2019 sur le plan musical.
En cette année 2019, Spotify est la dernière plateforme à céder à l'appel des stories ! De quoi confirmer le fait que les contenus éphémères continuent de prendre une place de plus en plus importante...
En 2019, Spotify, le service de streaming musical adoré des Millennials, entend faire évoluer sa plateforme, pour le plus grand plaisir des annonceurs et des utilisateurs. En pratique, le service teste actuellement des publicités qui réagissent quand on leur parle !
Spotify, roi du marketing qui a tout compris aux priorités des jeunes ? Cela semble se confirmer aujourd'hui avec le lancement d'un nouveau format sur la plateforme de streaming musical : Spotlight, qui mise sur le visuel autant que sur l'audio, ou presque !
À l'heure où Spotify constitue un outil de référence pour la jeune génération pour écouter de la musique, Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities, en a profité pour s'intéresser à la stratégie marketing de la plateforme. Alors, verdict ? Elle a tout simplement tout bon !
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
Spotify menace les utilisateurs d'AdBlockers, de quoi réconcilier les Millennials avec la publicité ?