« Stories By The Million », la campagne de Nissan qui allie sensationnel et réalisme, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2015 à 06:12
Nissan sait comment parler au grand public !
Les jeunes ne jurent que par les sensations fortes, ou presque. Qu'à cela ne tienne, c'est ce que Nissan leur propose aujourd'hui, en alliant pertinence, réalisme et images clairement impressionnantes. Le cocktail parfait ?

Les jeunes veulent de l’expérience ? Nissan leur en donne bien volontiers, en les prenant au mot ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que la nouvelle obsession des marques pour séduire les jeunes, c’est le marketing expérientiel. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour le site e-marketing, « apparu il y a plus de dix ans aux États-Unis, le marketing expérientiel s’est développé dans des pays où les marques, pour convaincre et créer une proximité, ont eu besoin d’aller à la rencontre des consommateurs. Le principe invoqué ? Le consommateur ne croit et n’achète que ce qu’il a expérimenté par lui-même ». D’autre part, il convient de rappeler que, en faisant vivre une expérience au consommateur, une marque permet de montrer la pertinence de son produit, un atout à ne pas négliger. Et c’est exactement ce que semble avoir aujourd’hui compris Nissan, qui transformait tout récemment une voiture en manette de jeux vidéo. Pour sa nouvelle campagne, le constructeur automobile a décidé de reproduire les expériences les plus extrêmes de ses clients, à savoir des automobilistes confrontés à des situations peu ordinaires.

Nous vous le disons régulièrement, à l’heure où la publicité est partout, ou presque, les jeunes consommateurs cherchent aujourd’hui un discours réaliste auprès des marques, montrant qu’elles cherchent concrètement à répondre à leurs attentes. En cela, la nouvelle campagne de Nissan et de l’agence digitale D2NA/DigitasLbi, baptisée « Stories by the Million », a tout bon en reprenant les problématiques réellement abordées par les consommateurs eux-mêmes. Ainsi, pour faire la promotion de ses crossovers Juke, Qashqai et X-Trail, la marque a recueilli les témoignages de conducteurs qui ont vécu des situations complexes au volant. Le blog spécialisé dans la publicité La Réclame donne l’exemple de Linda : « Perdue en plein brouillard, elle n’a pu s’en sortir que grâce à la caméra 360° habituellement réservée aux créneaux de la Nissan Juke. Son histoire a inspiré les tests effectués à l’aveugle par des ingénieurs (ou plutôt cascadeurs ?) qui ont recréé la scène de façon extrême. L’idée étant de susciter l’envie auprès d’autres propriétaires de Nissan de partager leurs récits sur les réseaux sociaux. Et de pourquoi pas voir leur histoire elle aussi mise en scène de façon spectaculaire ». Ainsi, après l’histoire de Linda, deux nouvelles vidéos devraient prochainement être dévoilées. En misant sur l’incroyable tout en se reposant sur des anecdotes réelles, Nissan devrait avoir tout bon pour fournir des sensations fortes aux jeunes automobilistes tout en misant sur une belle proximité !