Succès fou pour la campagne engagée de Nike, message entendu par les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2018 à 08:33
Succès fou pour la campagne engagée de Nike, message entendu par les jeunes !
Si vous vous demandiez si le pari pris par Nike en associant son slogan à un sportif controversé a payé, la réponse est indéniablement oui, comme en attestent les premiers résultats de la campagne célébrant les 30 ans de l'esprit "Just Do It".

Les jeunes voulaient de l’engagement, Nike leur en a donné ! La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, en cette année 2018, les jeunes sont en attente de marques qui véhiculent des messages forts. En pratique, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que la Génération Z est une génération ultra engagée sur tous les fronts, que ce soit dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Problème, ils sont pourtant une majorité (près de 7 sur 10) à estimer que, de leur côté, les marques ne s’engagent pas suffisamment. Heureusement, en cette fin d’année, certaines marques, dont Nike, tentent de changer la donne. Début septembre, Nike célébrait les 30 ans du slogan « Just Do It » avec un message fort en mode ça passe ou ça casse, en misant sur le sportif controversé Colin Kaepernick. Aujourd’hui, la campagne a clairement prouvé son efficacité, avec un taux d’engagement très fort auprès du grand public.

Comme l’explique le site La Réclame, qui dresse aujourd’hui le bilan de l’opération, « jamais une campagne n’aura autant déchaîné les passions, dans un temps si court, dépassant le simple cadre publicitaire pour embrasser un mouvement politique et sociétal. Un coup de génie et sans doute LA campagne de 2018 ». Et en pratique, ça donne quoi ? « Cette campagne est devenue virale en quelques heures à peine et les premiers détournements n’ont pas tardé à fleurir sur la toile. Le visuel de la campagne est devenu un meme : les internautes s’amusant à reprendre le concept du portrait en noir et blanc assortie de la fameuse phrase, quand celle-ci n’était pas revisitée pour l’occasion ». Par ailleurs, on retiendra le fait que la vidéo Dream Crazy a été vue plus de 80 millions de fois sur Twitter, Instagram et YouTube (26 450 678 de vues sur cette seule plateforme) tandis que le tweet de Colin Kaepernick dévoilant la campagne comptabilise aujourd’hui plus de 369 000 de RT, près d’un million de likes, et a suscité plus de 47 000 commentaires. Aussi, les ventes en ligne de Nike ont augmenté de 31% entre le dimanche 2 et le mardi 5 septembre, preuve que l’engagement mène bel et bien à l’achat ! On l’aura donc compris, la campagne est réussie !