Sur quel genre de vidéos miser pour engager la génération YouTube ?

Ecrit par

Savoir que, en 2018, la jeune génération passe énormément de temps sur YouTube, c'est bien. Savoir ce qu'elle consulte précisément sur la plateforme, c'est encore mieux. En ce mois d'avril, l'agence Heaven a organisé une conférence sur le sujet en mettant en lumière l'importance de miser sur des sujets drôles et/ou pédagogiques.

YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, la rédaction d'Air of melty vous le répète régulièrement. Il y a quelques mois, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne "peut pas vivre sans YouTube", un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. C'est bien simple, aujourd'hui comme hier, on a affaire à une génération YouTube, avec ni plus ni moins de 7 jeunes sur 10 qui estiment que YouTube est une source de nouvelles tendances pour eux. Très intéressant, n'est-ce pas ? Mais encore faut-il savoir quel genre de vidéos les moins de 25 ans visionnent quotidiennement sur la plateforme ! À ce sujet, la conférence "YouTube Culture" organisée au début du mois d'avril par l'agence Heaven a révélé que deux tendances principales sont notables actuellement : les vidéos d'humour et les vidéos d'edutainment (éducation en mode fun) sont celles qui fonctionnent le mieux sur YouTube. Mais encore ?

Comme le révèle l'étude de l'agence Heaven, sur YouTube, pour les 15-24 ans, la consommation de contenus humoristiques est largement en tête avec 35% suivi par la musique. Mais, en marge, le genre pédagogique émerge, avec des vidéos conférences ou d’actu, représentant 5% des vidéos préférées à eux deux. Un pourcentage certes timide mais contrebalancé par un impact fort dans l’esprit des jeunes qui citent naturellement de nombreux exemples, avec des noms qui reviennent fréquemment comme ceux de Dr Nozman, qui compte 2,4 millions d'abonnés, ou encore Et tout le monde s'en fout (995 000 abonnés). Ces chaînes et la consultation de ces vidéos témoignent d'une grande curiosité de la part des jeunes internautes, qui ne consultent donc pas des vidéos que pour s'amuser mais aussi pour apprendre des choses et s'éduquer. Mais toujours sur le ton de l'humour et en reprenant des codes en matière de vidéo que les jeunes maîtrisent bien !

En parallèle de cela, l'agence Heaven a profité de sa conférence pour confirmer une nouvelle fois le statut de référence de YouTube dans le cœur de la jeune génération : ainsi, on apprend que les 15-24 ans passent en moyenne 19 minutes par jour sur le site vidéo contre 9 minutes par jour sur Facebook. Tout simplement, près d'un jeune sur quatre (24%) juge la plateforme indispensable, juste devant Netflix (23%), Facebook (18%) et même Snapchat. Et oui, YouTube l'emporte contre tout le monde. Normal puisque, comme le conclue le site L'ADN, qui relaie les propos de la conférence, au-delà du divertissement évident, "YouTube offre une caisse de résonance formidable pour les savoirs et les idées, non seulement en termes d’opinions et de croyances mais aussi dans le domaine de la scolarité et des savoirs académiques". En somme, YouTube est sur tous les fronts !

Crédit : youtube