YouTube, source de nouvelles tendances pour 7 jeunes sur 10

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2017 à 09:37
YouTube, source de nouvelles tendances pour 7 jeunes sur 10
Vous avez l'impression d'entendre moins parler du succès de YouTube auprès des jeunes à l'heure où Snapchat et Facebook attirent toute l'attention ? Pourtant, n'en doutez pas, le site vidéo reste une référence, comme en attestent de nouvelles données signées YouTube.

YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises. Cela valait déjà pour hier et cela vaudra encore pour demain, visiblement ! En mai dernier, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Un peu plus tard, nous vous faisions voir que cette consultation de la plateforme se faisait principalement via le mobile, avec des internautes passant plus d’une heure chaque jour sur YouTube via ce support. Si ces chiffres ne suffisaient pas à vous convaincre de la puissance du site dédié à la vidéo, d’autres données pourraient bien y parvenir. Et ça tombe bien : à l’occasion de #BrandcastFR17, l’événement célébrant la diversité et la créativité sur YouTube, de nouvelles tendances et de nouveaux chiffres clés ont été dévoilés. Le premier ? Saviez-vous que, avec 37,5 millions de français connectés chaque mois (Médiamétrie/NetRatings – Audience Internet Global – France Juin 2017), YouTube est plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, au point d’être devenu la 2ème marque préférée des Français ? C’est bel et bien le cas ! Et ça n’est pas tout…

Comme YouTube le révèle aujourd’hui, près de 7 français sur 10 de moins de 35 ans pensent que la plateforme vidéo est une source de nouvelles tendances. Toujours dans l’Hexagone, 71% des personnes interrogées estiment que YouTube est la meilleure destination pour des contenus tendances. YouTube est ainsi le média le mieux noté, suivi de Twitter (69%) et la TV (65%) (Flamingo/Tapestry, YouTube Cultural Impact Study, 2017). Et de quel genre de tendances parle-t-on exactement ? Qu’on se le dise, les tutoriels (do it yourself), sont devenus la 3ème catégorie de contenus préférés des utilisateurs de YouTube en France, après la musique et l’humour. Par ailleurs, de façon plus générale, en France, 78% des personnes interrogées estiment que YouTube permet à chacun de s’exprimer ou de faire découvrir son talent. YouTube est ainsi le média le mieux noté, suivi de Pinterest (75%) et Instagram (73%). Enfin, sachez que 8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour. Si vous cherchez les jeunes, vous savez donc où les trouver désormais !

Concernant l’apport de YouTube pour les marques, le site vidéo a également dévoilé des données qui devraient rassurer les professionnels concernés. « La visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint 95%, soit 30 points au-dessus de la moyenne sur le web et sur mobile », selon une étude Google/DoubleClick datée de mai 2017. Aussi, 9 Bumper ads sur 10 – format publicitaire sur YouTube de 6 secondes non skippable – ont engendré une augmentation de la mémorisation publicitaire (Ad Recall), en moyenne de 34%. Aussi, 66% des campagnes Bumper mesurées en France ont engendré une augmentation de la notoriété des marques, en moyenne de 14%. Enfin, les campagnes qui utilisent le ciblage à partir des signaux d’intention sur mobile enregistrent un incrément de mémorisation 20% supérieur et un incrément de notoriété 50% supérieur par rapport aux campagnes qui utilisent seulement le ciblage démographique. Vous le voyez donc, YouTube s’impose aisément comme un allié et une source d’idées pour les agences, ainsi qu’une formidable opportunité pour leurs clients ! Alors, vous vous lancez quand ?