Swag, Lit, Plur Life, le lexique de la Génération Z décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2018 à 10:12
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Savez-vous parler comme un jeune ? Aujourd'hui, vous pourrez au moins comprendre le langage jeune : le Huffington Post Québec vient de faire le point sur les mots préférés de la Génération Z. Et ça, c'est "lit" !

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait de l’importance de maîtriser le langage Digital Native pour bien toucher les Millennials. Kézako ? Il s’agit notamment de miser sur du contenu scrollable sur smartphone, sur des intertitres pertinents ou encore sur un discours aussi vrai que possible. Plus récemment, nous vous parlions aussi des nouvelles habitudes de langage des Millennials, entre usage des majuscules et ponctuation revisitée. Aujourd’hui, c’est le Huffington Post Québec qui s’intéresse à la manière dont les moins de 35 ans s’expriment en dévoilant son « petit lexique des expressions employées par la génération Z ». Cela ne signifie pas forcément que vous devez les utiliser dans votre manière de communiquer (tenter de parler jeune quand on ne l’est pas vraiment mène toujours au désastre) mais au moins vous pourrez désormais comprendre les commentaires laissés en ligne par cette jeune génération. Alors, prêts pour le dépaysement ? C’est parti !

Désormais bien intégré dans l’ensemble de la société et synonyme de l’état d’esprit de la jeune génération, l’acronyme YOLO (You Only Live Once – On ne vit qu’une fois) constitue « un adage qui se cache derrière certaines mauvaises décisions et qui est très efficace pour justifier une décision manquant de jugement ». De son côté, le terme swag, synonyme de style, peut être employé à toutes les sauces, en tant que substantif ou en tant qu’adjectif. Pour sa part, « Aight » remplace le classique Ok en cette année 2018 tandis que « Lit » témoigne d’une approbation et d’un enthousiasme fort. C’est lit quoi ! Au-delà de ça, le site évoque aussi les mots directement nés de l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, dans un premier temps, « Gram » définit tout simplement Instagram, en le contractant dans une seule syllabe tandis que les Instababes sont « des gens qui usent d’Instagram pour s’autopromouvoir. On les reconnaît aux nombreux clichés de leur minois et à leurs nombreux abonnés sur leur profil ». Ils ambitionnent d’être Instafamous. Enfin, on terminera sur l’idée que de plus en plus de jeunes cherchent aujourd’hui à vivre une « Plur Life ». Encore une fois, kézako ? Comme l’explique le Huffington Post, « Plur est un accronyme de Peace, Love, Unity et Respect (Paix, amour, unité et respect). On le voit souvent prononcé par des festivaliers arborant de nombreux bracelets de billes et des fleurs. Le terme definit un mode de vie guidé par la musique et le sentiment d’appartenance qui en découle ». Alors, vous êtes prêts vous aussi à miser sur la Plur Life ?