Jeux Vidéo

Take-Two : GTA V, 33 millions d’exemplaires vendus, plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le jeu séduit toujours plus.

Avec son jeu phénomène Grand Theft Auto, l’éditeur de jeux vidéo Take-Two a trouvé une belle poule aux œufs d’or. En effet, depuis sa sortie en septembre dernier, GTA V s’est écoulé à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde, permettant à Take-Two de presque doubler son chiffre d’affaires sur l’année fiscale !

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la bonne surprise venue d’Electronic Arts et d’Activision Blizzard, au sujet de leur dernier bilan financier. Aujourd’hui, c’est un autre éditeur de jeux qui fait parler de lui, à savoir Take-Two, à l’origine du jeu phénomène Grand Theft Auto. Ce mardi, l’éditeur de Rockstar a publié ses résultats annuels et a ainsi annoncé avoir vendu 33 millions d’exemplaires du cinquième volet du jeu, sorti en septembre 2013. En comparaison, le jeu précédent s’était vendu à 13 millions d’exemplaires sur un laps de temps similaire. En France notamment, GTA V se paie le luxe d’avoir surpassé les ventes de l’album de Stromae ou encore du dernier best-seller de Guillaume Musso, avec presque 2 millions d’exemplaires écoulés, bien loin devant le N°2 de l’année Fifa 14, vendu à un million d’unités.

Au total, durant l’année fiscale 2013/2014, l’éditeur a engrangé un chiffre d’affaires de 2,351 milliards de dollars, soit une hausse de 94% par rapport à l’année passée, dont près de 2 milliards grâce aux ventes de GTA V ! En termes de résultat net, cette somme correspond à un bénéfice de 361,7 millions de dollars. Autres titres du catalogue de Take-Two qui ont permis à la firme de réaliser une bonne année, on retrouve NKA 2K14, une simulation de basket écoulée à 6,5 millions d’unités, mais aussi Borderlands 2 écoulé à 9 millions d’exemplaires, ou encore Civilization V avec cinq millions d’unités vendues. Le segment du numérique aura pesé, cette année, 435,1 millions de dollars, soit une progression de 65%.

GTA V est un phénomène !
Le marché du jeu vidéo se porte bien.

En 2013, le marché du jeu vidéo a été en hausse de 2%, prouvant que, malgré un contexte économique difficile, les moins de 30 ans, principaux joueurs, continuent à dépenser dans le domaine. D’ailleurs, la sortie de GTA V en septembre dernier avait été un véritable phénomène dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que, dans son annonce, Take-Two s’est vanté d’avoir édité le jeu "le plus vendu en 2013 en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe", selon le Guinness, Take-Two a fait bien plus. En effet, le jeu aurait battu pas moins de 6 records, dont celui de la "meilleure vente d’un jeu vidéo en 24 heures" et celui de "bien culturel ayant le plus rapidement généré 1 milliard de dollars". Pour continuer sur cette belle lancée, GTA 5 pourrait sortir prochainement sur Xbox One et PS4, ainsi que sur PC.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Mobile

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique

En 2020, les applis dating continueront de faire parler d'elles ! Et, sur ce marché en plein essor, une application bien précise pourrait bien réussir à se démarquer : JigTalk, un service venu du Royaume-Uni qui interdit toutes les photos de profil comportant des filtres.

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique
Noël

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?

Tic tac, tic tac, Noël approche. Si, pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont un moment de joie propices aux retrouvailles et à la détente, force est de constater que ce n'est pas le cas pour tous les jeunes. C'est ce que révèle une étude signée Hotels.com.

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?
Take-Two : GTA V, 33 millions d’exemplaires vendus, plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Pixel de tracking