Taylor Swift : 1989, l’album de tous les records, les jeunes ont la musique bien en tête

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2015 à 08:34
Taylor Swift, reine de 2015 ?
2015 démarre en musique et en record(s) pour Taylor Swift, la chanteuse américaine de country devenue pop-star mondiale en l’espace de quelques mois ! En effet, 1989, l’album de la jeune femme de 25 ans cartonne plus que jamais dans les charts américains, explosant tous les records, même ceux établis par l’impressionnante Reine des Neiges !

La semaine dernière, comme pour faire le bilan musical des fêtes, Air of melty vous dévoilait que Kendji Girac et Louane de The Voice étaient les plus beaux cadeaux de Noël des jeunes, avec des ventes au top. Si, pour la jeune Louane, le succès était soudain et tout frais, le règne de Kendji Girac, de son côté, avait démarré dès septembre dernier, avec un premier album très populaire dès sa sortie pour le jeune talent découvert dans The Voice 3. Comme nous vous en avions parlé, alors que les deux premiers gagnants de The Voice avaient respectivement écoulé 2 500 et 3 400 exemplaires de leur album lors de leur première semaine d’exploitation, Kendji avait su en séduire plus de 68 100 avec son premier opus, porté notamment par les singles ‘Color Gitano’ et ‘Andalouse’. Kendji Girac était alors logiquement entré en tête du Top Albums français en signant même le meilleur démarrage de l’année, hors Enfoirés, devant « G I R L » de Pharrell Williams en mars dernier. Dans le même temps, il devenait aussi le premier gagnant de télé-crochet à entrer numéro un du Top Albums avec son premier disque depuis Christophe Willem en 2007. Oui mais voilà, Kendji ferait bien de se méfier d’une autre jeune artiste, qui chamboule les charts aux Etats-Unis : Taylor Swift !

Nous vous en avons parlé il y a quelques semaines, 1989, l’album de Taylor Swift, propulse la chanteuse au rang de meilleure amie de la génération Y, grâce à une proximité réelle entre la star et sa communauté de fans. A la tête d’une carrière solo depuis déjà huit ans, la chanteuse américaine de country réorientée vers la pop fait plus que sensation grâce à son nouvel album sorti début novembre et vendu à 1,287 million d’exemplaires en première semaine d’exploitation. Ce score permettait alors à la jeune chanteuse de signer le meilleur score de ventes depuis plus de 12 ans ! Aujourd’hui, la chanteuse américaine passe sa septième semaine non-consécutive en pole position des charts US avec 1989, qui affiche 430.000 unités au compteur écoulées la semaine passée. D’autre part, comme le souligne Billboard, l’album de Taylor Swift a séduit plus de 200.000 acheteurs lors de chacune des neuf semaines depuis sa sortie. Ce qui contribue à un nouveau record pour la jeune artiste, puisqu’aucun album ne s’était vendu à ce rythme depuis Confessions d’Usher il y a dix ans ! Par ailleurs, Billboard confirme également qu’en neuf semaines seulement, 1989 est devenu l’album le plus vendu de l’année avec 3,66 millions de ventes pures, passant devant les 3,53 millions de la bande originale de La Reine des neiges, qui a dominé le classement annuel de la première à… l’avant-dernière semaine de 2014. Et si l’année des records se poursuivait en 2015 ? Air of melty suit l’affaire !