Musique

Tokio Hotel fait son retour avec la volonté de rassembler sa (plus si) jeune communauté de fans, défi réussi ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le groupe a changé en 5 ans, mais son public aussi !

Le 6 octobre prochain, Tokio Hotel sortira son cinquième album, cinq ans après son dernier opus, Humanoid. Pour réveiller sa fanbase et créer l’attente auprès du grand public, le groupe de rock, qui avait connu un succès phénoménal auprès des jeunes dans les années 2000, s’est lancé dans une stratégie marketing bien rôdé. Décryptage.

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du carton de Kendji Girac, gagnant de The Voice 3 dont l’album est n°1 du top ventes en une semaine d’exploitation. Mais qu’on se le dise, il n’y a que des petits nouveaux qui font leur rentrée en ce mois de septembre, il y a aussi le groupe allemand phénomène des années 2000 Tokio Hotel ! Il y a trois semaines, nous vous expliquions pourquoi le rétro-marketing fonctionne autant auprès des jeunes : en se servant du vieux, la génération Y crée de nouvelles tendances, qui n’appartiennent qu’à elle. Il en va visiblement de même pour la musique : alors que le groupe de pop-rock français Kyo a opéré un retour réussi dans les bacs en milieu d’année après une pause de près de 10 ans, Tokio Hotel décide d’en faire de même, avec son nouveau cru disponible dès le 6 octobre prochain !

Tokio Hotel, c'était ça !
Crédit : Tokio Hotel
Retour le 06 octobre !
Crédit : Tokio Hotel

Dans deux semaines, les fans du célèbre groupe de rock allemand des années 2000 pourront découvrir ‘Kings of Suburbia’, le nouvel et cinquième album des quatre stars, cinq ans après ‘Humanoid’. Composé de onze pistes pour l'édition standard et de quatre autres supplémentaires pour la version deluxe, "Kings of Suburbia" est chargé de démontrer l'évolution musicale du quatuor, forcément attendu au tournant après le tourbillon médiatique de ses débuts. Cinq ans, c’est long, surtout dans l’industrie musicale, qui se renouvelle sans cesse. Alors, pour s’assurer la présence et le soutien de ses fans, le groupe a déployé une stratégie marketing bien rôdée afin de s’assurer une certaine visibilité et afin de générer une certaine attente. Alors que ‘Love Who Loves You Back’ sera le premier single officiel de ce nouvel album et sera dévoilé ce vendredi 26 septembre, Tokio Hotel a d’ores et déjà mis en ligne des teasers de deux autres titres de l’album : ‘Run Run Run’ et ‘Girl Got A Gun’, censés donner le ton de l’album.

Si leur passé musical était très sombre, les jeunes d’aujourd’hui sont prévenus : les Tokio Hotel version 2014 ont de l’humour à revendre. C’est en tout cas ce que suggère le teaser de ‘Girl Got a Gun’, qui met en scène les quatre garçons dans une station-service en plein désert, en compagnie de créatures indéfinissables et très colorées. Toutes ces actions menées en marge de la sortie de l’album visent à rassembler la large communauté de fans qu’avait constituée Tokio Hotel lors de leur succès international au milieu des années 2000. En 2008, Tokio Hotel, qui avait créé un tel phénomène en France que les demandes de cours d’allemand dans les collèges avaient explosé, preuve de leur popularité auprès du jeune public, s’était notamment produit au Parc des Princes, en rassemblant près de 40 000 spectateurs ! Mais cinq ans plus tard, leur jeune public a grandi, tout comme ses goûts en matière de musique, sans aucun doute. Alors, top ou flop le retour de Tokio Hotel ? Réponse début octobre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Musique : Les revenus issus du streaming musical dépassent désormais les revenus liés au téléchargement
À lire aussi
Fréro Delavega, découvert dans The Voice 3, numéro 1 surprise du top albums
À lire aussi
Black XS Festival : Universal Music & Brands et Black XS de Paco Rabanne lancent leur festival, l’engagement et la fidélité du public dans le viseur
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Tokio Hotel fait son retour avec la volonté de rassembler sa (plus si) jeune communauté de fans, défi réussi ?
Pixel de tracking