Télévision : 7 (très) jeunes sur 10 disposent d’au moins un écran personnel

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2015 à 06:26
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La passion des jeunes pour les écrans démarre de plus en plus tôt ! C'est en tout cas ce que tend à montrer aujourd'hui une étude réalisée par Ipsos et Holimetrix pour la chaîne jeunesse Gulli, en révélant que les 4-14 disposent déjà presque tous de leur propre écran. Alors, quel avenir pour la TV avec une telle (r)évolution ?

Si l’on peut encore se demander quel est l’écran préféré de la jeune génération, on peut en tout cas confirmer une chose : les moins de 30 ans sont ultra-présents sur les écrans ! Il y a quelques semaines, Médiamétrie, qui cherchait à chasser 6 idées-reçues autour des jeunes et des médias, confirmait que les jeunes ont aujourd’hui près de 30 contacts par jour avec des médias en tout genre, et particulièrement avec le mobile (qui représente 30% de leurs contacts quotidiens) et la télévision. Quelques jours plus tard, une nouvelle étude une nouvelle fois signée Médiamétrie confirmait que le mobile est toujours plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans. Vous voulez la confirmation d’une autre nouvelle qui ne devrait pas vous surprendre tant que ça ? A l’heure actuelle, plus de 7 jeunes âgés de 4 à 14 ans sur 10 disposent au moins d’un écran personnel. Et oui, à l’heure où la technologie s’invite partout, à chacun son écran, même chez les très (très) jeunes !

C’est l’étude « Kids & Screens : usages et comportements de la génération vidéo » réalisée par Ipsos et Holimetrix pour la chaîne jeunesse Gulli qui en est arrivée à cette conclusion, en révélant d’autre part que les foyers français avec enfants (4-14 ans) disposent aujourd’hui de 9,8 écrans, soit 1,5 fois plus que la moyenne des foyers de l’Hexagone. Et dans ces foyers ultra équipés, 73% des enfants ont au moins un écran personnel. « Si, par jour et en moyenne, 3 heures de contenus sont visionnées, l’écran TV demeure l’écran n° 1 avec 1 h 58 devant les autres types d’écrans, tandis que la consommation de contenus en live reste elle aussi en tête (1 h 56) », explique le site CBNews, qui relaie l’étude. D’autre part, l’étude montre que la complémentarité entre le live et le « on demand » devrait se confirmer dans les années à venir, puisque les très jeunes téléspectateurs sont déjà adeptes de ces deux formats de contenus. En effet, 79 % des enfants interrogées regarderaient les deux, tandis que 15 % regardent exclusivement du live et 3 % exclusivement du « on demand ». De plus, la méthodologie testée sur la chaîne Gulli elle-même a permis d’observer « un accroissement de 30 % à 40 % des visites online en provenance de la diffusion TV ». Vous l’aurez compris, la télévision n’est donc pas sur le point de mourir, elle est simplement en pleine évolution !