Télévision : Les jeunes passent un tiers de leur temps dédié à la télévision en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2014 à 15:04
En mode vidéo en ligne et c’est tout ?
La télévision et les jeunes, c’est une grande histoire d’amour, avec plus de 3 heures par jour passées devant le petit écran. Mais quel écran au juste ? Les moins de 25 ans multiplient les supports de visionnage à l’heure actuelle et il est difficile pour les marques de savoir où se placer. L’institut KCPB vient de fournir des réponses !
Les jeunes passent un tiers de leur temps à visionner la télévision en ligne.
Précedent
Suivant

Il y a dix jours, Air of melty vous a révélé que, selon une étude dévoilée par le New York Times, un jeune sur quatre solliciterait surtout la vidéo en ligne tandis que la télévision serait snobée par 10% des jeunes. C’est un fait, les moins de 30 regardent de plus en plus la télévision sur d’autres devices que le petit écran. Ainsi, Gerald Belson, vice-président du département d’étude du Cabinet Deloitte aux Etats-Unis, s’est récemment vu forcé de constater que « l’idée que la télévision est exclusivement regardée sur une télévision n’est plus vraie désormais ». Pour la première fois de l’histoire, les nouveaux écrans parviennent à éclipser la télévision pour un segment de la population, à savoir la jeunesse. Cette semaine, lors d’une conférence organisée ce mercredi 28 mai, l’institut Kleiner Perkins Caufield Byers (KPCB) a confirmé la tendance en mettant en lumière la différence entre les comportements des moins de 30 ans et la génération plus âgée.

Selon les dernières données révélées par KCPB cette semaine, c’est en fait plus d’un tiers de leur temps total passé devant la télévision que les jeunes de moins de 35 ans passent en ligne, sur un PC, une tablette ou encore le mobile, soit seulement 7% de moins que le temps passé devant le petit écran classique. En effet, le temps passé par les jeunes devant la télévision connectée s’élève à 34%, tandis que le temps passé devant le petit écran atteint 41%. Entre les deux devices, le partage du temps semble s’équilibrer de plus en plus ! En comparaison, les sondés ne faisant pas partie de la génération Y ne passent que 12% de leur temps devant des programmes de télévision en ligne, soit un taux presque trois fois inférieur ! A l’inverse, le temps que ces derniers passent devant le petit écran s’élève à 59%.

Enfin, toujours aux Etats-Unis, selon les résultats de l’étude, les moins de 35 ans passent 15% de leur temps à visionner des DVD, un taux similaire à celui des autres générations, estimé à 17%, et enfin 10% à regarder la télévision à la demande. Pour cette dernière pratique, comme pour le petit écran, la génération Y est derrière les autres générations, qui y consacrent 12% de leur temps. D’autre part, il convient de rappeler que, en plus de regarder de plus en plus la télévision en ligne, les jeunes regardent souvent plusieurs écrans en même temps : un jeune sur cinq serait adepte du second écran en permanence, prouvant (une fois de plus) que la Social TV doit à tout prix être intégrée dans les logiques de communication des marques.