Télévision : Où en est la Social TV auprès des jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2015 à 12:32
Instagram lance la fonctionnalité « Checkout », pour toujours plus d’achats sur l’appli
Tout le monde en parlait il y a quelques mois, et tout le monde en parle beaucoup moins aujourd'hui : la Social TV. La pratique du second écran ne fait plus le buzz comme elle a pu le faire, et on en vient à se demander si cette pratique a tout simplement disparu du quotidien des jeunes. Pour vous prouver que ce n'est pas le cas, Air of melty vous propose de découvrir les derniers résultats d'une étude sur le sujet.

A l’heure où les moins de 30 ans passent une grande partie de leur temps quotidien devant un écran, il est important de savoir comment ils se comportent devant les écrans en question. Déjà, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait comment les jeunes consommaient leurs programmes préférés, entre streaming, DVD, TV et mobile. L’étude, menée par le cabinet Deloitte, montrait en quoi la grande majorité des 14-31 ans se tourne aujourd’hui vers le streaming, pour consommer des programmes de télévision comme des films. Quid de la pratique du second écran en 2015 ? En effet, si le streaming est une grande tendance ces derniers mois, il en va de même pour la Social TV, qui a beaucoup fait parler d’elle également. Et puisque nous vous révélions il y a quelques mois que les twittos adeptes de la Social TV sont plus engagés auprès des marques, il nous semble important aujourd’hui de voir où en est cette tendance aujourd’hui. Cela tombe bien, la 7ème édition du baromètre semestriel « Social TV : perception et usages des Français » d’lIlgo vient tout juste de sortir ! Le verdict, c’est par ici !

D’ordre général, cette nouvelle étude constate tout d’abord que la pratique de la Social TV a tendance « à stagner voire à diminuer sur le long terme ». En effet, « si 27% des Français déclaraient laisser régulièrement des commentaires en lien avec des programmes TV sur les réseaux sociaux en octobre 2012, ils ne sont plus que 21% deux ans plus tard », comme le révèle le site CB News, qui relaie les résultats de l’étude. Pas de quoi s’inquiéter quoi qu’il en soit puisque, selon l’institut d’études, cette tendance pourrait « ne rien avoir d’inéluctable puisque de nouveaux formats plus riches (…) pourraient (…) donner un second souffle à la Social TV ». Et qu’on se le dise, les plus jeunes restent largement adeptes de la Social TV. Ainsi, près de la moitié (49%) des 18-24 ans déclarent lire « régulièrement » des commentaires sur la télévision sur les réseaux sociaux (indice 163 vs ensemble de la population) et 32% y laissent régulièrement des commentaires (Indice 152). Chez les 25-34 ans, la tendance est quelque peu à la baisse, avec 37% des sondés lisant des commentaires et 27% en laissant. Mais vous le voyez donc, la Social TV n’est pas morte chez les jeunes, loin de là !