Twitter : Les twittos adeptes de la Social TV sont plus engagés auprès des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2014 à 08:15
La Social TV toujours plus analysée !
Après avoir passé les comportements des téléspectateurs et utilisateurs de Facebook au crible, Seevibes s’attaque à Twitter. L’institut de recherche présente en effet aujourd’hui les résultats de son étude «TV Chatters et marques sur Twitter». Une bonne nouvelle se cache derrière tout ça !

Il y a deux mois, Air of melty vous avait révélé que 40% des moins de 35 ans se disaient influencés par la Social TV, tandis que Seevibes étudiait le rapport Social TV/Brand Affinity. Et bien, en ce début du mois de novembre, l’institut Seevibes a du nouveau concernant le rapport entre Social TV et marques. En fait, alors que sa première étude portait sur le réseau social Facebook, l’institut vient de dévoiler les résultats de ses recherches concernant le site de micro-blogging Twitter. En présentant hier au Performance Digitale Expo les résultats de son étude « TV Chatters et marques sur Twitter », l’institut a pu mettre en lumière une donnée capitale : d’ordre général, les internautes qui commentent les programmes de télévision sur Twitter seraient davantage engagés auprès des marques. Une information qui concernerait d’ailleurs près des la moitié des twittos puisque, selon l’étude, 51% des utilisateurs de Twitter ont déjà commenté la TV en direct sur le réseau social.

Les « TV Chatters » sont ainsi estimés à 2,3 millions au 1er trimestre 2014 par Seevibes. Ils montrent, en moyenne, un intérêt pour 4 marques contre 2 pour ceux qui ne parlent pas de télévision. Plus de 70% des personnes (71%) qui ont un intérêt pour une ou plusieurs marques sur Twitter sont également en affinité avec des programmes de télévision. Les TV Chatters génèrent aussi 85% des interactions avec les marques sur le réseau social. Pour parvenir à ce résultat, plus de 10 000 programmes TV et 2 000 marques ont été analysés, répartis à travers 31 catégories de produits. Cela représente plus de 1,2 million de profils engagés auprès des émissions et des marques en France, entre décembre 2013 et mai 2014. Outre cette bonne nouvelle pour les marques, de son côté, Thinkbox, le syndicat de la publicité TV au Royaume-Uni a récemment publié une étude analysant les comportements des individus vis-à-vis de la télévision et de la publicité TV au sein et à l’extérieur du foyer. Baptisée « Screeen Life 3 : TV advertising everywhere », celle-ci apporte une autre bonne nouvelle aux annonceurs : l’usage multi-écrans, si sollicité par les jeunes, ne diminue pas le souvenir publicitaire des spots TV.