Télé-réalité : Shine, Core Media et Endemol, bientôt la fusion ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2014 à 07:15
La télé change !
Trois fois plus de télé-réalité ? Pas sûr, mais une télé-réalité trois fois plus forte, c’est en bonne voie ! Selon les spécialistes du secteur audiovisuel s’appuyant sur des déclarations de dirigeants, Shine, Endemol et Core Media, les trois groupes mondiaux de productions audiovisuels spécialisés dans la télé-réalité, devraient prochainement annoncer leur fusion. Tous les détails par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait son top 10 du mois de septembre vous décryptant les 10 dossiers du site melty.fr ayant suscité le plus d’intérêt chez les internautes. Dans ce top comme dans chacun des tops dévoilés depuis avril, la télé-réalité occupe une place de choix, montrant à quel point elle reste un hobby privilégié de la jeune génération. En atteste la première place occupée par Secret Story, émission produite par Endemol. Si dans le top de cette année, aucune des émissions des studios de production Core Media (American Idol, La Nouvelle Star…) et Shine (The Voice, Masterchef, etc), nul doute que ces trois studios de production seront bientôt au cœur de l’intérêt du marché audiovisuel et pour cause : une fusion entre les trois groupes mondiaux de production audiovisuels spécialisés dans la télé-réalité serait au programme avant la fin de l’année !

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilée mais les négociations seraient quasiment validées, à en croire les dernières nouvelles dévoilées. En effet, 21st Century Fox, propriétaire de Shine et le fonds d’investissement Appolo qui détient Endemol et Core Media ont en effet officiellement annoncé leur volonté de faire cause commune. Dans une nouvelle configuration qui verrait les trois groupes liés, l’ensemble pourrait représenter un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros. Ce nouveau groupe devrait vraisemblablement être dirigé par Sophie Turner Laing, ex de BSkyB, tandis que Just Spee, responsable d’Endemol, et Alex Mahon, Chief Executive de Shine, devraient assurer leur fonction jusqu’à la fusion des trois groupes.