TF1 : Clem invite les jeunes à influencer l’avenir de la série avec une opération pleine de sens

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2015 à 11:52
0-clem
Depuis quelques semaines, sur TF1, chaque lundi, le rendez-vous est pris avec Clem. Mais, dans 10 jours, il faudra dire au revoir à la série phénomène auprès des jeunes pour quelques mois. Avant cela, TF1 propose aux jeunes (et moins jeunes) internautes d’influencer directement la vie de famille de l’héroïne grâce à une opération de communication très pertinente, à découvrir par ici.

L’amour des jeunes pour les séries va bientôt pouvoir se concrétiser en un joli bébé, au sens propre comme au figuré ! En début de semaine, Air of melty vous a présenté une infographie décryptant le rapport de la generation Serial Watchers à leurs séries préférées, entre binge-watching et web-séries. Nous vous l’avions déjà dit, à l’occasion de l’interview d’Hervé Glevarec, auteur d’un ouvrage sur le rapport des jeunes adultes à la sériphilie, « les séries engagent les jeunes dans un questionnement, une réflexion quant à leurs propres décisions », ce qui explique la forte attirance des jeunes pour ce genre de programmes, comme l’a parfaitement mis en avant l’étude menée par meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup. Cependant, nous vous en avons également déjà parlé, à l’heure où l’offre en matière de série se multiplie à vitesse grand V, les producteurs et les diffuseurs doivent trouver des moyens de s’assurer la fidélité et l’engagement du public. Pour ce faire, vendredi dernier, la chaîne 13eme RUE avait misé sur un dispositif online pour le retour de sa série à succès Bates Motel. Aujourd’hui, c’est au tour de la série Clem, qui rassemblait plus de 6 millions de télespectateurs lundi soir, de lancer un dispositif inédit pour engager le public.

En quelques saisons, Clem est devenu une série incontournable pour TF1, avec notamment un public jeune de plus en plus conquis par les aventures et mésaventures de Clem, une jeune maman de 21 ans entourée de sa famille et de ses amis, vivant tous des expériences qui parlent au plus grand nombre. Alors que les téléspectateurs se sentent déjà très proche de la famille de Clem, voici que la chaîne va désormais leur proposer d’influencer directement cette famille. En effet, à l’approche de la conclusion de cette saison, MYTF1 propose aux fans de baptiser un personnage clé de la prochaine saison : le bébé à naître de Clem et Jérôme, le couple phare du programme. Plusieurs prénoms sont proposés et les internautes sont invités à voter pour le prénom de leur choix. Claire, Lucas, Léa, Mathis, Lucie, Tom, Nelly, ou complètement autre chose puisque les internautes sont également invités à proposer des prénoms inédits. Si leurs suggestions plaisent aux futurs parents, les prénoms proposés par les fans rejoindront la liste de Clem et Jérôme. Les votes sont ouverts jusqu’au lundi 23 mars, via Facebook ou sur MYTF1. Lundi 30 mars à 22h45 après le final de la saison, Clem et Jérôme révéleront le prénom qu’ils auront choisi en exclusivité sur MYTF1. A noter que TF1 a déjà mis en place une campagne transmedia autour de Clem, avec des profils twitter et facebook tenus pour chacun des personnages principaux.