TF1 : The Voice Kids lancé le 23 août, les (très) jeunes dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 10:02
Les jeunes et les très jeunes à l’honneur !
Lors de The Voice 3, TF1 a mis tout en œuvre pour chercher à attirer le public jeune, en investissant massivement les réseaux sociaux. La stratégie s’était révélée payante, avec d’excellentes audiences sociales pour le télé-crochet de la première chaîne. Après s’être attaqué aux jeunes avec succès, The Voice s’adresse aujourd’hui aux très jeunes, avec un programme qui leur sera dédié pendant cinq semaines !
0-
Précedent
Suivant

C’est décidément de plus en plus clair, la rentrée TV se fera bien avant la fin du mois d’août. Déjà, ces derniers jours, Air of melty vous a annoncé le lancement de l’Ile des Vérités 4 sur NRJ12 le 25 août prochain, ainsi que le lancement des Ch’tis dans la Jet Set le même jour sur W9. Ces deux programmes visent clairement une jeune audience, avec un succès presque d’ores et déjà garanti auprès des 15-30 ans, pour différentes raisons que nous avons déjà évoquées. Aujourd’hui, c’est au tour de TF1 de dégainer une nouvelle arme pour attirer le jeune public. En attendant le retour de son télé-crochet phare The Voice, la première chaîne s’apprête à diffuser une déclinaison de l’émission avec des enfants stars : The Voice Kids s’apprête à débarquer sur nos écrans, le samedi 23 août prochain. Toujours produite par Shine France, l’émission, comme son nom l’indique, verra s’affronter de jeunes chanteurs, âgés de 5 à 16 ans, dans le même cadre que la version adulte, avec un stage en école de musique en tant que récompense ultime en lieu et place d’un contrat dans une maison de disque.

Pour ce télé-crochet inédit, Jenifer, Garou et Louis Bertignac reprennent leur rôle de juré dans leurs désormais célèbres fauteuils rouges, le temps de cinq épisodes inédits. En effet, afin d’éviter la lassitude du public, le programme comptera deux épisodes d’auditions à l’aveugle et deux épisodes de battle uniquement, avant la grande finale qui aura lieu en direct le 20 septembre prochain. Avec cette nouvelle émission, TF1 cherche sans doute à attirer les familles entières, après avoir largement tenté de conquérir les jeunes lors de The Voice 3. Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises, la première chaîne privée a largement cherché à investir les réseaux sociaux en vue de toucher le public le plus actif sur ces canaux, à savoir les 15-30 ans. La mission avait-elle été réussie ?

On peut dire que oui ! Alors que TF1 avait amplifié sa stratégie de Social TV pour l’arrivée des primes en direct de The Voice 3, en misant notamment sur Twitter et Vine avec ni plus ni moins que le même dispositif utilisé pour les Oscars 2014, la stratégie s’était révélé payante puisque, si les audiences TV de la demi-finale du télé-crochet affichaient une baisse par rapport à l’an passé, The Voice 3 affichait une présence record sur les réseaux sociaux, avec près de 200 000 tweets échangés le temps du prime, selon les données de l’observatoire Seevibes. D’autre part, l’émission The Voice avait aussi cherché à cerner les tendances fonctionnant auprès des jeunes sur Facebook en les réadaptant, comme en avait attesté le jeu de la VoiceNomination, dérivé de la NekNomination, ce défi qui consistait à se filmer en train de boire de l’alcool fort. Il faut dire que TF1 avait une bonne raison de miser sur les réseaux sociaux pour étendre sa popularité : près d’un jeune sur deux considère aujourd’hui que la Social TV booste son intérêt pour un programme de télévision. Que mettra TF1 en place pour cette édition ? Verdict dans les prochaines semaines !