The Voice 4 : Retour réussi pour le télé-crochet de TF1 auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2015 à 11:53
Nouveau jury, nouvelle saison !
Samedi soir, The Voice faisait son grand retour sur TF1, pour le lancement de sa saison 4. Une saison placée sous le signe de la nouveauté, avec l'arrivée de Zazie dans le jury, en remplacement de Garou. Cette nouvelle recrue a-t-elle réussi à attirer les jeunes, en dépit du contexte très particulier de cette semaine ? Réponse par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait la date de lancement de The Voice 4, en se demandant si les jeunes répondraient toujours présents. En effet, alors que Zazie vient de rejoindre le jury en remplacement de Garou, TF1 ne cachait pas sa volonté de faire mieux que le lancement de la saison 3, qui avait réuni 9,8 millions de téléspectateurs le 11 janvier 2014, soit 40,5% du public de quatre ans et plus. Bien qu’à un très haut niveau, le reste de la saison avait connu une sensible baisse, et la saison 3 a finalement enregistré le plus mauvais bilan de l’émission, qui s’explique sans doute par une certaine lassitude de la part du public à cause de la (très) longue durée de l’émission : 18 semaines. Pourtant, The Voice avait bel et bien tenté de conquérir toujours plus son public et particulièrement les jeunes, grâce aux réseaux sociaux et à une interactivité toujours plus mise en avant, via la Voice Nomination lancée sur Facebook ou encore une stratégie de Social TV amplifiée lors des primes en direct de The Voice 3. Alors quel retour a opéré The Voice ce samedi ? Réponse par ici !

Ce samedi soir, la chaîne TF1 s’est hissée en tête des audiences nationales pour le retour de The Voice, avec le lancement de sa saison 4, en rassemblant 8,1 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu’à 23h20, selon Médiamétrie. Cela représente 5 millions de téléspectateurs de plus que le programme « Le sang de la vigne » sur France, arrivé second de la soirée. The Voice a notamment réalisé des scores de 58% de part d’audience sur les enfants de 4 à 14 ans, 58% de part d’audience sur les 15-24 ans et 47% de part d’audience sur les 15-34 ans. Ainsi, près d’un jeune sur deux présent devant sa télévision samedi soir regardait The Voice 4 ! Même si tous ces chiffres attestent d’un très bon score, force est de constater que ce lancement est le plus mauvais de l’histoire du télé-crochet, après une première saison qui avait attiré 9,1 millions de téléspectateurs, une deuxième saison qui en avait attiré 9,3 et une troisième saison record avec un lancement ayant rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs ! Il convient toutefois de rappeler que ce lancement s’est déroulé dans un contexte très particulier, avec un public marqué par les événements tragiques s’étant déroulés cette semaine, avec les attaques terroristes qui ont secoué la France de mercredi à vendredi. La semaine prochaine, les scores pourraient donc aisément être en hausse. Affaire à suivre !