The Voice 5 : Retour remarqué sur les écrans de TF1, auprès des jeunes comme des annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2016 à 10:32
Les marques ont accompagné le retour de l’émission.
Samedi 30 janvier, la saison 5 de The Voice a fait son apparition sur le petit écran, avec de nouveaux talents musicaux pour séduire les jeunes...et de nouvelles marques cherchant à profiter de la popularité de l'émission. Tout bon ?

Comme chaque année, la fin du mois de janvier à la télévision est marquée par le retour de The Voice sur le petit écran français. L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait montré que The Voice 4 avait opéré un retour réussi sur TF1, en attirant les jeunes comme les marques. Et cela avait duré toute la saison, puisque la finale de The Voice 4 avait démarré par un Before 100% digital destiné à satisfaire les envies et à engager les jeunes internautes. Et bien, on peut déjà le dire, en 2016, le succès devrait clairement être de nouveau au rendez-vous : le premier épisode des auditions à l’aveugle de The Voice 5, diffusé ce samedi, a attiré 7,3 millions de téléspectateurs jusqu’à 23h25, selon Médiamétrie. Cela représente 873 000 curieux en moins par rapport à l’an passé, mais la part de marché se révèle, de son côté, plus encourageante, en atteignant 35,6% sur les individus de quatre ans et plus et 49% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Si le public a été au rendez-vous devant son petit écran, les marques avaient également répondu présent à l’appel de l’émission. La preuve tout de suite.

Juste avant le lancement de cette cinquième saison, TF1 Publicité a annoncé les 5 parrains TV de The Voice version 2016. On retrouve ainsi l’enseigne Sixt, de location de voitures, qui communiquera aussi sur MYTF1 avec le dispositif Expand Sponso et des spots décalés avec MyMedia. Du côté des marques habituées, Mir (groupe Henkel) est aussi de retour, en tant que « coach du look qui utilisera la licence sur ses produits en magasins et proposera un jeu concours sur un site dédié via un dispositif déployé avec OMD et TF1 », comme l’explique le site CBNews. D’autre part, deux nouveaux sponsors entrent en scène avec un dispositif cross-canal : FDJ, à travers sa marque illiko sera parrain de l’émission avec une présence en TV et sur le digital orchestrée par Havas Media, là où Kinder Schoko-Bons se fera remarquer avec #KinderVoiceSelfie, un espace dédié sur le site MYTF1/TheVoice au sein duquel les internautes sont invités à poster leurs photos. Enfin, Deezer, en tant que partenaire digital, proposera tout au long de la saison un player intégré sur le site pour revivre les prestations des candidats, avec la possibilité de réécouter les versions originales des chansons sur sa plateforme. TF1 Publicité a mis en place un plan média digital 4 écrans avec la diffusion d’un spot vidéo 8’, la création d’un espace dédié aux couleurs de la marque, ainsi que des formats événementiels (pré-sites, habillages de page) et display sur MYTF1.