The Walking Dead saison 5 : Retour triomphal de la série, porté par des opérations marketing en tout genre

Le retour de Rick a attiré les foules !
Ecrit par

Dimanche soir, c’est Walking Dead ! Le rendez-vous est désormais pris pour les fans de la série, nombreux à vouloir suivre les aventures de Rick, Daryl et compagnie. Et, qu’on se le dise, le rendez-vous est aussi pris pour les annonceurs, qui sont bien décidés à profiter de l’enthousiasme présent autour de la série, la preuve par ici !

Dimanche soir, la chaîne américaine AMC diffusait le premier épisode de la saison 5 de la série The Walking Dead, une valeur sûre pour attirer les téléspectateurs. Nous vous en avions parlé en février dernier, The Walking Dead saison 4 avait même été plus fort que les Jeux Olympiques auprès des jeunes. Après une saison 4 couronnée de succès, la nouvelle saison du show de zombies était donc très attendue, par les téléspectateurs comme par les annonceurs et les marketeurs. La preuve, il y a trois semaines, nous vous parlions des burgers au goût de chair humaine distribués à Londres pour promouvoir The Walking Dead saison 5. Et bien très logiquement, les actions du genre, pour marquer les esprits tout en surfant sur l’attente et l’engouement autour de la série, bien des marques se sont mis en mode zombie !

En France, Oasis a ainsi posté une photo inventive sur son compte twitter, mettant en scène un petit fruit (comme toujours) accompagné d’une catchphrase très inspirée et évidemment très fuitée : The Walking Datte parce que, oui, les mûres-vivants sont de retour ! De son côté, la chaîne OCS, qui diffuse la série dès le lendemain de sa diffusion américaine, et son distributeur Canalsat ont mené une campagne incisive sur les sites Closer, Voici, Minutebuzz et Allociné mettant en scène des walkers envahissant l’écran. En Autriche, la chaîne Sky, qui diffuse la série a préféré miser sur le offline, en laissant les zombies envahir les abribus. Dans le même temps, la version polonaise de la Fox a collaboré avec une association pour faire passer un message utile : "avant de devenir zombie, pense à signer la pétition pour donner tes organes".

Mais c’est logiquement aux Etats-Unis que l’aspect marketing du retour de la série a été plus notable : la marque Century 21 a ainsi eu l’idée de vendre des kits de protection contre les zombies (constitués de plaques de bois et de clous pour protéger portes et fenêtres) tandis que Microsoft a profité de l’occasion pour créer un film promotionnel mettant en avant sa tablette Surface Pro 3. Alors, toutes ces opérations ont-elles su créer l’attente auprès du grand public ? Visiblement oui, puisque le premier épisode de la saison 5 de The Walking Dead a rassemblé 17,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne AMC, soit 1,2 million de plus que pour le lancement de la saison 4, qui détenait le précédent record d’audience de la série.

Crédit : Twitter, X, AMC