TikTok : #15minutes4mechallenge, le défi phare du moment qui invite les jeunes à faire le point sur leur santé mentale

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2020 à 11:08
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Alors que la jeune génération vit une période particulièrement compliquée qui met à mal sa santé mentale, un nouveau défi TikTok se répand à grande vitesse en invitant chacun à faire le point sur sa santé mentale via un test en ligne.

TikTok, un allié des jeunes pour lutter contre la dépression et l’anxiété ? C’est bel et bien ce qui semble se passer actuellement, à l’heure où la santé mentale de la jeune génération est mise à rude épreuve actuellement à cause de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Récemment, une étude menée par OpinionWay pour Heyme a révélé que près de la moitié des jeunes sondés (49%) éprouvent régulièrement des phases de déprime. Aussi, plus de 6 étudiants sur 10 éprouvent régulièrement un sentiment de tristesse et plus de la moitié (55%) ont régulièrement des pensées négatives. Enfin, près d’un étudiant sur 10 a régulièrement des pensées suicidaires, dont 2% en a souvent. Et c’est actuellement en grande partie sur TikTok, l’appli qui met en lumière bien des challenges différents depuis déjà de longs mois et qui compte 11 millions d’adeptes en France, que les jeunes évoquent leurs problèmes de stress, d’anxiété et de dépression. Cela au travers des hashtags #15minutes4me et #15minutes4mechallenge.

@victorlau666

Clearly I don’t understand what everyone else taking this test is going through. ##greenscreen ##15minutes4me

♬ sonido original – ????????????????????????????????????????????????????

@jamieleigh.foordd

##15minutes4me

♬ sonido original – ????????????????????????????????????????????????????

@cory_mclean20

Not surprised ##15minutes4me ##test ##schooltommorow

♬ sonido original – ????????????????????????????????????????????????????

En l’espace de quelques heures, plus d’1,5 million de vues ont été répertoriées sur les vidéos accompagnées des hashtags #15minutes4me et #15minutes4mechallenge sur TikTok. Ces vidéos consistent à partager les résultats d’un test disponible en ligne pour mesurer son niveau d’anxiété, de fatigue mentale et de dépression, sur un site justement baptisé 15minutes4me.com. Le test en question consiste en 26 questions à choix multiples qui permettent à chacun de faire le point sur sa santé mentale. Sur TikTok, de nombreux jeunes partagent le résultat de leur test, avec en fond le son de James Arthur, « Train Wreck ». Ce que l’on remarque, c’est que nombreux sont les TikTokeurs qui affichent des scores élevés, que ce soit en matière de stress, de dépression ou d’anxiété, les trois notions étudiées par le quiz. À la suite du test en ligne, les internautes ont la possibilité d’acheter un programme d’aide, qui les aide à se sentir mieux dans leur peau à raison de 15 minutes de suivi par jour. D’où le hashtag #15minutes4me, soit 15 minutes pour moi.