TikTok accélère en matière de Social Commerce grâce à Shopify

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2020 à 11:01
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Sera-t-il bientôt possible de réaliser des achats directement sur TikTok ? Si, en France, ce n'est pas encore d'actualité, une nouvelle collaboration annoncée au Canada montre que l'appli chinoise entend bien accélérer sur le plan du commerce...

Même si 2020 n’est pas encore terminée, cela ne fait plus aucun doute, TikTok s’impose comme étant l’application phénomène de cette année si particulière. C’est bien simple, au fil des mois, de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes) se sont invités sur l’appli venue de Chine et dédiée aux vidéos virales et musicales pour visionner des chorégraphies délirantes, prendre part à des challenges étonnants ou encore créer et regarder des vidéos inspirées sur le thème du couvre-feu -en attendant les vidéos sur le sujet du reconfinement désormais officialisé. Si TikTok est avant tout vue par ses utilisateurs comme étant un réseau social qui permet de se divertir jour après jour, il convient de noter que la plateforme, qui a déjà conquis plus de 11 millions d’utilisateurs en France, est aussi devenue un terrain de jeu privilégié pour les marques. Il y a peu, TikTok présentait ses formats publicitaires pour assurer le succès de ses annonceurs sur son service, en donnant quelques chiffres très parlants. Aujourd’hui, on se dit que le réseau social pourrait bien accélérer à toute vitesse en matière de marketing au cours des prochains mois : à l’heure où le Social Selling s’impose comme une tendance forte de l’année à venir, TikTok vient de signer un partenariat avec Shopify pour permettre à ses utilisateurs de réaliser des achats en toute simplicité depuis son application.

C’est au Canada que le partenariat entre TikTok et Shopify vient d’être annoncé. Il permettra concrètement aux utilisateurs du réseau social de cliquer sur des vidéos publicitaires pour acheter des produits sur les boutiques de Shopify. Il ne s’agira donc pas d’acheter quoi que ce soit directement sur l’application mais on se rapproche tout de même grandement du Social Selling, avec des achats largement facilités. Au sujet de cette collaboration, Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify, s’est dit « ravis d’être le premier partenaire à accueillir TikTok dans le monde du commerce, particulièrement en ce moment, alors que nos commerçants se préparent à une saison de magasinage en ligne animée ». À noter que, en Chine, où TikTok existe sous le nom de Douyin, les utilisateurs ont la possibilité de réaliser des achats directement depuis le service, notamment pour acheter des billets de concert ou encore pour réserver un hôtel. Tout cela laisse donc à penser que TikTok prendra une nouvelle dimension au cours des mois à venir, au Canada comme en France et dans le reste du monde. C’est particulièrement vrai à l’heure où la crise sanitaire impose de nouveau aux commerces physiques de fermer pour limiter au maximum la propagation de la Covid-19. Clairement, l’avenir à moyen terme du commerce passe par le digital…et c’est sur les réseaux sociaux que ça devrait en grande partie se passer !