TikTok se lance officiellement dans l’e-commerce avec Shopify

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2021 à 09:35
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
On se doutait que ça finirait par arriver, et c'est (enfin) là : pour la rentrée, l'appli phénomène chinoise TikTok annonce se lancer officiellement sur le marché du Social Commerce, grâce à un nouvel accord passé avec Shopify.

Pendant que le Milk Crate Challenge, alias le défi viral et dangereux de la rentrée, occupe certains jeunes sur TikTok, l’appli phénomène chinoise travaille dur en coulisses pour donner une nouvelle dimension à son service : le réseau social entend devenir une plateforme d’achat, en misant sur de nouvelles fonctionnalités shopping, dans la ligne de mire de ce que proposent déjà d’autres plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest. La rédaction d’Air of melty vous en parlait dès le début d’année, 2021 promettait d’être l’année du Social Commerce. Et cela vaut particulièrement pour les 18-35 ans, qui s’imposent comme étant la cible la plus intéressée par les achats directement réalisés sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, pour engager toujours plus ses jeunes utilisateurs, TikTok se lance à son tour dans la vente en ligne. Pour ce faire, l’appli chinoise a choisi d’étendre son partenariat avec la solution Shopify. Un partenariat qui avait été initié en février dernier, et qui permettait initialement aux marques présentes sur Shopify de piloter des campagnes marketing aidant à la vente sur TikTok. Désormais, une étape supplémentaire est franchie : l’achat pourra être directement finalisé sur le réseau social.

Concrètement, les vendeurs pourront désormais créer une boutique sur TikTok et inclure des liens vers des produits directement dans leurs vidéos postées sur la plateforme, pour inciter les utilisateurs de la plateforme à un achat simple et direct. Dans un premier temps, la nouvelle option de shopping sur TikTok sera déployée « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La star de la famille Kardashian, Kylie Jenner, célèbre pour sa marque de cosmétiques notamment, sera l’une des premières à utiliser ces nouveaux services. Si le succès est au rendez-vous, aucun doute là-dessus, l’outil débarquera aussi prochainement en France, où l’appli chinoise compterait plus de 11 millions d’adeptes actuellement. « Nous continuerons d’explorer de nouvelles possibilités e-commerce sur notre site » indique d’ailleurs TikTok dans son communiqué. Affaire à suivre donc…