TikTok

TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping

Depuis quelques jours, TikTok a pris des allures de téléshopping ! Un nouveau défi phénomène s'est invité sur l'appli phénomène, en étant porté par le hashtag #AchatsCompulsifs. Son but ? Inviter les jeunes à déballer leurs récents achats devant la caméra.

En cette fin d'année confinée, le Black Friday a clairement pris une nouvelle saveur en France, en s'invitant à la fois en ligne à la date prévue, le 27 novembre dernier, mais en s'invitant également pour la réouverture des magasins physiques avec une nouvelle journée de soldes exceptionnelle ce vendredi 4 décembre. Alors que l'on apprenait il y a peu que 6 jeunes Français sur 10 ont réduit leurs achats en ligne pendant le deuxième confinement, on sait quoi qu'il en soit que les soldes et les promotions en tout genre incitent clairement les 18-35 ans à dépenser et à se rendre en magasin. Si vous aviez besoin d'une preuve supplémentaire, il vous suffit de vous rendre sur TikTok, l'appli phénomène de cette année 2020, pour découvrir à quel point la jeune génération accro au shopping a encore frappé ! Depuis quelques jours, le hashtag #AchatsCompulsifs bat tous les records sur le réseau social. Son principe ? Il incite les socionautes à montrer en vidéo leurs derniers achats, qu'ils regrettent ou qu'ils assument. Et visiblement, c'est un sujet qui parle au plus grand nombre...

TikTok et le shopping, ça matche !
Crédit : tiktok

"C’est le Black Friday et le démon de l’achat a pris possession de ton corps et te pousse à acheter sans limite ? Montre ton colis fraîchement reçu, et fais-en nous un déballage en live", tel est le message qui s'affiche en descriptif sur TikTok lorsque l'on clique sur le hashtag #AchatsCompulsifs. Un hashtag qui comptabilise déjà plus de 15,5 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes (et plus de 3 millions de vue pour le hashtag au singulier #AchatCompulsif). Comme l'explique le site Madame Figaro, qui présente le phénomène, tout aurait officiellement commencé par "une influenceuse toulousaine sur le réseau qui comptabilise 237.600 abonnés". Cette dernière, dans une vidéo explicative, a repris la mécanique de l'unboxing habituellement prisée par les youtubeurs qui consiste à déballer et à présenter ses nouveaux produits devant une caméra. Et clairement, en cette période de soldes avec des magasins qui ont plus que jamais besoin de réaliser des ventes, on se dit que la popularité de ce type de hashtag (qui s'est hissé à la cinquième place des hashtags les plus populaires sur TikTok en France ces derniers jours), on se dit que les #AchatsCompulsifs ne doivent pas donner le sourire qu'aux jeunes consommateurs. Et, encore une fois, cela montre bien leur côté paradoxal : ils veulent consommer mieux et moins...mais ils cèdent souvent à l'appel des promos et des achats coup de coeur spontanés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : La Redoute lance le premier calendrier de l'avent sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
À lire aussi
TikTok lance une plateforme publicitaire pour aider les petites entreprises
Encore plus de contenus
Internet il y a 1 jour

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Facebook il y a 1 jour

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked

En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping
Pixel de tracking