TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Depuis quelques jours, TikTok a pris des allures de téléshopping ! Un nouveau défi phénomène s'est invité sur l'appli phénomène, en étant porté par le hashtag #AchatsCompulsifs. Son but ? Inviter les jeunes à déballer leurs récents achats devant la caméra.
En cette fin d'année confinée, le Black Friday a clairement pris une nouvelle saveur en France, en s'invitant à la fois en ligne à la date prévue, le 27 novembre dernier, mais en s'invitant également pour la réouverture des magasins physiques avec une nouvelle journée de soldes exceptionnelle ce vendredi 4 décembre. Alors que l'on apprenait il y a peu que 6 jeunes Français sur 10 ont réduit leurs achats en ligne pendant le deuxième confinement, on sait quoi qu'il en soit que les soldes et les promotions en tout genre incitent clairement les 18-35 ans à dépenser et à se rendre en magasin. Si vous aviez besoin d'une preuve supplémentaire, il vous suffit de vous rendre sur TikTok, l'appli phénomène de cette année 2020, pour découvrir à quel point la jeune génération accro au shopping a encore frappé ! Depuis quelques jours, le hashtag #AchatsCompulsifs bat tous les records sur le réseau social. Son principe ? Il incite les socionautes à montrer en vidéo leurs derniers achats, qu'ils regrettent ou qu'ils assument. Et visiblement, c'est un sujet qui parle au plus grand nombre...
Crédit : tiktok
"C’est le Black Friday et le démon de l’achat a pris possession de ton corps et te pousse à acheter sans limite ? Montre ton colis fraîchement reçu, et fais-en nous un déballage en live", tel est le message qui s'affiche en descriptif sur TikTok lorsque l'on clique sur le hashtag #AchatsCompulsifs. Un hashtag qui comptabilise déjà plus de 15,5 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes (et plus de 3 millions de vue pour le hashtag au singulier #AchatCompulsif). Comme l'explique le site Madame Figaro, qui présente le phénomène, tout aurait officiellement commencé par "une influenceuse toulousaine sur le réseau qui comptabilise 237.600 abonnés". Cette dernière, dans une vidéo explicative, a repris la mécanique de l'unboxing habituellement prisée par les youtubeurs qui consiste à déballer et à présenter ses nouveaux produits devant une caméra. Et clairement, en cette période de soldes avec des magasins qui ont plus que jamais besoin de réaliser des ventes, on se dit que la popularité de ce type de hashtag (qui s'est hissé à la cinquième place des hashtags les plus populaires sur TikTok en France ces derniers jours), on se dit que les #AchatsCompulsifs ne doivent pas donner le sourire qu'aux jeunes consommateurs. Et, encore une fois, cela montre bien leur côté paradoxal : ils veulent consommer mieux et moins...mais ils cèdent souvent à l'appel des promos et des achats coup de coeur spontanés.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : La Redoute lance le premier calendrier de l'avent sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
À lire aussi
TikTok lance une plateforme publicitaire pour aider les petites entreprises
Noël est en approche et cela se fait sentir du côté des marques ! Du 1er au 24 décembre 2020, La Redoute, avec son agence Fred & Farid Paris, s'invite sur TikTok pour proposer un calendrier de l'avent en mode sneakers à toute la jeune génération.
Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !
Pour aider les petites entreprises qui cherchent à se digitaliser et à communiquer davantage sur les réseaux sociaux en cette période si particulière, TikTok vient d'annoncer le lancement d'un "Hub TikToK pour les TPE et PME".
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping