TikTok, l’appli incontournable du confinement avec 65 millions de téléchargements en mars 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2020 à 10:17
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
En France comme à l'étranger, TikTok s'impose comme étant un allié du quotidien pour se divertir pendant le confinement. C'est ce que révèlent les derniers chiffres faisant le point sur le nombre de téléchargements de l'appli phénomène chinoise.

Indéniablement, la période de confinement est l’occasion pour quelques applications de se démarquer particulièrement aux quatre coins du monde. Ces derniers jours, nous vous avons notamment parlé de la folie associée à l’appli HouseParty, qui permet aux jeunes d’organiser des « coronapéros », à savoir des apéros à distance pour passer du temps avec leurs amis sans sortir de chez eux. Dans le même temps, Discord, l’appli gaming adorée des jeunes, est un autre service qui cartonne en cette période de confinement, en étant notamment utilisé par les professeurs pour garder un lien avec les élèves. Mais s’il y a bien une application qui est tout simplement incontournable aujourd’hui, c’est bien TikTok, l’appli venue de Chine et spécialisée dans les vidéos virales et musicales. Comme vient de le rapporter le site spécialisé SensorTower, TikTok, qui comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier (selon DataReportal), a été téléchargé plus de 65 millions de fois à travers le monde au cours du mois de mars 2020. À ce rythme-là, le service phénomène franchira très bientôt le cap du milliard d’utilisateurs ! Pour rappel, en France, TikTok compte plus de 4 millions d’adeptes qui passent en moyenne près d’une heure par jour sur le service. Des adeptes qui ont essentiellement entre 13 et 25 ans. Mais qu’est-ce qui fait tant le succès de TikTok pendant le confinement ?

D’une part, ce qui assure le succès de l’appli chinoise aujourd’hui, c’est la diversité des contenus qu’elle propose. Jour après jour, semaine après semaine, les défis s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur TikTok, à l’exception du fait que tous les challenges ont en commun le fait d’être réalisés en musique et en misant sur un incontournable second degré. En somme, surfer sur TikTok, c’est se vider l’esprit en admirant et en riant devant la créativité des autres utilisateurs. Mais pas seulement. À l’heure actuelle, le réseau social adoré des moins de 25 ans sert aussi de plateforme d’information. La preuve, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi de communiquer sur TikTok pour sensibiliser le jeune public aux gestes barrière permettant de limiter la propagation du coronavirus. Dans le même temps, on retrouve de nombreuses vidéos sur le service qui invitent chacun à préserver davantage l’environnement et à recycler par exemple. Ainsi, même si l’on parle souvent des vidéos humoristiques effectivement largement présentes sur le service, il faut noter que quelques vidéos misent sur l’information ou encore l’émotion pour toucher la jeune génération en plein coeur. Enfin, il faut le dire, à l’heure où Instagram nous fait souvent rêver (ou mourir d’envie) avec des photos et vidéos ultra esthétiques qui montrent des lieux idylliques et des personnes largement mises en valeur, TikTok mise beaucoup plus sur la normalité et la dérision. Et c’est probablement ce qu’on a envie de voir alors que nous sommes tous coincés chez nous, pour le bien de tous !