TikTok : Bientôt de la publicité sur l’appli adorée de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2019 à 10:05
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À l'heure où TikTok s'impose comme étant l'une des applications préférées des moins de 25 ans, ce n'est qu'une question de temps avant que la publicité ne débarque officiellement sur le service. Une phase de test est désormais en cours.

En cette année 2019, impossible d’y échapper, un phénomène TikTok est en marche ! La rédaction d’Air of melty vous en déjà parlé, TikTok, appli reine du Lip Sync, l’une des activités préférées des jeunes, mise tout sur les challenges en tout genre pour engager la jeune génération, et ça marche, notamment pour les marques qui décident de s’inviter sur l’appli. Récemment, à l’occasion du Mondial féminin de football, le #GoalChallenge de TF1 a notamment fait le plein de vues sur TikTok. On estime aujourd’hui que près d’un jeune sur deux de moins de 25 ans est inscrit sur l’appli à l’heure actuelle. Et à l’heure où le marketing repose sur le fait que les marques viennent, on se dit que ce n’est donc qu’une question de temps avant que TikTok ne fasse une place à la publicité sur son service. Des rumeurs évoquent d’ailleurs l’arrivée de la publicité sur l’appli depuis le début d’année 2019. Et bien, justement, aujourd’hui, on apprend que la plateforme préférée de la Génération Z teste actuellement la publicité sur son service. Une révolution publicitaire se met doucement mais sûrement en marche !

Comme l’explique le site L’ADN, « pour monétiser son application, le réseau teste donc un outil publicitaire en version bêta expérimenté par quelques agences. Pour l’instant, le dispositif semble concluant. En mai 2019, Chipotle a expérimenté une campagne de marketing payant, en travaillant avec l’influenceur David Dobrik. Résultats : plus de 100.000 interactions et 230 millions de vues ». En dehors de cela, TikTok ne gère pour l’instant pas d’activité publicitaire. Mais cela ne veut pas dire que les marques ne communiquent pas sur le service, bien au contraire. Chipotle, la NBA ou encore l’ONU se sont déjà servis de l’application pour envoyer des messages aux moins de 25 ans. De son côté, fin juin, Uniqlo a lancé une campagne d’affichage composée de vidéos TikTok. En pratique, les clients de la marque vont pouvoir apparaître en tant que mannequin en magasin par le biais de vidéos postées sur la plateforme TikTok. Les volontaires peuvent aller sur l’application TikTok chercher le tag #UTPlayYourWorld pour avoir accès à l’accompagnement musical choisi par la marque et s’enregistrer en train de danser avec des vêtements éligibles : la collection printemps/été 2019 de sa gamme UT. Les cinq vidéos TikTok sélectionnées seront diffusées sur les comptes d’Uniqlo sur les réseaux sociaux ainsi que sur les écrans de ses magasins à travers le globe. De quoi bien montrer que TikTok et les marques, ça matche !