TikTok, bientôt le nouvel outil de vente préféré de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2019 à 10:06
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En cette rentrée 2019, l'appli phénomène de la Génération Z, TikTok, prend une nouvelle dimension : un nouvel outil publicitaire vient d'être déployé sur le service, en permettant des achats directs sur l'appli.

Au cours de ces derniers mois, vous avez forcément entendu parler de l’application phénomène TikTok. Pour ceux qui l’ignorent, TikTok, appli reine du Lip Sync, s’impose actuellement comme étant l’une des applications préférées de la jeune génération. En misant sur une ambiance musicale et sur des vidéos légères et drôles, le service réussit à séduire de plus en plus d’utilisateurs…et de plus en plus de marques. Ce qui fait la force de l’appli, ce sont les challenges en tout genre qui sont lancés sur le service, notamment le #BeautifulPeople challenge lancé par Ed Sheeran au cours de l’été. Alors que, il y a quelques semaines, on parlait de la possible arrivée de la publicité sur TikTok, on vient d’apprendre que l’application chinoise lancée en 2016 vient de prendre une nouvelle dimension pour les marques : il est désormais possible de vendre des services et des produits en direct sur l’application. À l’heure où la jeune génération veut de la simplicité et de l’efficacité dans ses achats, on se dit que cette nouveauté a tout bon !

Comme le révèle le site Siècle Digital, qui cite AdWeek, « l’application propose désormais aux annonceurs une nouvelle offre : Hashtag Challenge Plus. Cette dernière permet aux annonceurs de mettre en vente des produits et aux utilisateurs de les acheter sans quitter l’application. Pour faire simple, il s’agit tout simplement de contenu sponsorisés ». L’acteur de la grande distribution américaine Kroger a été le premier à pouvoir tester la fonctionnalité. En pratique, au travers d’un hashtag sponsorisé (#TransformUrDorm dans le cas de Kroger), les utilisateurs de TikTok peuvent accéder à des produits de la marque, via un onglet « Découvrir », et les acheter directement sur l’appli, grâce à une page dédiée. Au total le hashtag a généré plus de 447 millions de vues, à travers des centaines de vidéos. Une campagne réussie en terme de visibilité pour Kroger, même si on ne sait pas combien cette dernière a généré. À l’heure où le Social Commerce constitue un enjeu de plus en plus important, avec des jeunes qui achètent désormais majoritairement via leur mobile, on se dit que TikTok entre dans la danse au bon moment. Pour rappel, Instagram, Snapchat et Facebook mais aussi Pinterest cherchent également à déployer des outils permettant à leurs utilisateurs de réaliser des achats en quelques clics seulement sans quitter leurs réseaux sociaux préférés. Une révolution commerciale est en marche, et elle passe par les réseaux sociaux préférés de la jeune génération !