TikTok, bientôt plus puissant qu’Instagram ? Le boss de Snapchat y croit

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2020 à 11:10
0-tiktok
Entre Snapchat, Instagram et TikTok, la guerre règne-t-elle ? Pas vraiment, à en croire Evan Spiegel. En tout cas, le boss de Snap Inc. a pris la parole en ce début d'année 2020 pour évoquer la popularité de TikTok...et avouer qu'il est fan de l'appli chinoise.

En cette année 2020, la concurrence entre les réseaux sociaux est plus forte que jamais, avec des services qui cherchent tous à innover pour se démarquer. Il y a peu, Instagram annonçait transformer sa fonctionnalité Boomerang en dévoilant 3 nouveaux outils. De son côté, Snapchat a récemment présenté Cameo, un nouvel outil qui permet de créer des mini-vidéos toujours plus délirantes grâce à la réalité augmentée. Pour sa part, TikTok, qui fait actuellement parler de lui pour ses vidéos de Crip-Walk, serait sur le point de lancer une section Discover pour rivaliser directement avec Snapchat. Et bien, qu’on se le dise, Evan Spiegel, le cofondateur et CEO de Snap Inc., semble vivre cette concurrence de manière très sereine. Interrogé dimanche 19 janvier à l’occasion de la conférence Digital Life Design, il a affirmé que TikTok a, selon lui, le potentiel pour devenir plus populaire qu’Instagram à moyen terme. D’ailleurs, le businessman dit être un grand fan de l’application chinoise, qui s’est imposée comme étant la deuxième appli la plus téléchargée au monde en 2019, derrière WhatsApp…et donc déjà devant Instagram.

Pour l’homme d’affaires, ce qui fait la différence entre TikTok et la plupart des autres réseaux sociaux à l’heure actuelle, c’est l’état d’esprit qu’elle promeut. « Les réseaux sociaux, dans leur conception originale, sont vraiment une question de statut social, ils représentent qui vous êtes, montrent aux gens que vous êtes cool, que vous recevez des commentaires, ce genre de choses ». Or, sur TikTok, explique Evan Spiegel, les utilisateurs « créent vraiment des médias pour divertir les autres » et « réfléchissent à une nouvelle façon créative et amusante de raconter une histoire ». Dans ce contexte, il voit un bel avenir pour TikTok, même s’il convient de noter qu’Instagram cherche également à faire évoluer son service, en supprimant par exemple les likes pour réduire l’esprit de rivalité qui peut exister sur la plateforme. Par ailleurs, il se pourrait bien que la concurrence sur le marché des réseaux sociaux s’intensifie toujours plus au cours des mois à venir : le service de messagerie chinois WeChat, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens, devrait prochainement lancer une option permettant de créer des mini-vidéos. Une option de plus pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité !