TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Août 2020 à 09:30
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

En cette année 2020, impossible d’échapper au phénomène TikTok. La période de confinement au printemps dernier n’a fait que confirmer la puissance de l’appli venue de Chine et dédiée aux vidéos courtes, musicales et virales. À tel point en fait que, selon la solution de veille des médias sociaux Visibrain, TikTok serait désormais plus fort qu’Instagram en France avec 10 millions d’utilisateurs (contre 4 millions il y a un an) et des taux d’engagement impressionnants sur ses contenus. Si, pour le moment, TikTok appartient au groupe chinois ByteDance, tout pourrait changer au cours des jours ou des semaines à venir : le président américain Donald Trump fait en effet pression pour que les activités américaines de l’application soient rachetées par Microsoft, sous peine d’interdire purement et simplement l’utilisation du service aux Etats-Unis. On savait déjà que Microsoft était intéressé par une telle opération. Et, cette semaine, dans un courrier interne adressé au personnel, le PDG et fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, a expliqué que l’entreprise a effectivement entamé des discussions avec un groupe technologique dont il n’a toutefois pas cité le nom, afin de dégager la voie « pour que nous puissions continuer à proposer l’application Tiktok aux États-Unis ». Alors, une grosse annonce est-elle à prévoir dans quelques jours ?

Pour Yuval Ben-Itzhak, CEO de la société mondiale de marketing des médias sociaux Socialbakers, si les acquisitions ne sont pas nouvelles sur le marché des nouvelles technologie, celle-ci est quoi qu’il en soit très particulière : « il est inhabituel et très malvenu que des politiciens entraînent des acquisitions en répandant la peur et l’incertitude. S’il existe des preuves que TikTok fait quelque chose de mal, elles devraient être divulguées au public afin que les gens puissent prendre leurs propres décisions sur les actions à entreprendre ». Car, en effet, les motivations de Donald Trump pour interdire ou imposer le rachat de TikTok reposent sur le fait que, selon lui, TikTok constitue un danger pour la sécurité du pays, avec des données privées qui seraient récupérées et exploitées par la Chine. Mais quelles seraient les conséquences d’un tel rachat pour les annonceurs souhaitant communiquer sur TikTok ? « Les marques utiliseront leurs budgets marketing là où les consommateurs s’engagent avec le contenu. Le nom de l’application ou du service ou le propriétaire n’a pas d’importance. Tant qu’il n’enfreint aucune loi, les grandes marques y investiront et Microsoft n’aidera pas sur ce plan. L’acquisition de LinkedIn par Microsoft n’a pas aidé la plateforme à attirer l’attention ni à accélérer sa vitesse d’innovation et de nouvelles expériences. TikTok est bien connu pour sa vitesse et les marques pourraient craindre qu’une plate-forme plus lente ne les ralentisse », analyse Yuval Ben-Itzhak. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour comprendre comment TikTok va évoluer.