TikTok

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

En cette année 2020, impossible d'échapper au phénomène TikTok. La période de confinement au printemps dernier n'a fait que confirmer la puissance de l'appli venue de Chine et dédiée aux vidéos courtes, musicales et virales. À tel point en fait que, selon la solution de veille des médias sociaux Visibrain, TikTok serait désormais plus fort qu'Instagram en France avec 10 millions d'utilisateurs (contre 4 millions il y a un an) et des taux d'engagement impressionnants sur ses contenus. Si, pour le moment, TikTok appartient au groupe chinois ByteDance, tout pourrait changer au cours des jours ou des semaines à venir : le président américain Donald Trump fait en effet pression pour que les activités américaines de l'application soient rachetées par Microsoft, sous peine d'interdire purement et simplement l'utilisation du service aux Etats-Unis. On savait déjà que Microsoft était intéressé par une telle opération. Et, cette semaine, dans un courrier interne adressé au personnel, le PDG et fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, a expliqué que l’entreprise a effectivement entamé des discussions avec un groupe technologique dont il n’a toutefois pas cité le nom, afin de dégager la voie "pour que nous puissions continuer à proposer l’application Tiktok aux États-Unis". Alors, une grosse annonce est-elle à prévoir dans quelques jours ?

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Pour Yuval Ben-Itzhak, CEO de la société mondiale de marketing des médias sociaux Socialbakers, si les acquisitions ne sont pas nouvelles sur le marché des nouvelles technologie, celle-ci est quoi qu'il en soit très particulière : "il est inhabituel et très malvenu que des politiciens entraînent des acquisitions en répandant la peur et l'incertitude. S'il existe des preuves que TikTok fait quelque chose de mal, elles devraient être divulguées au public afin que les gens puissent prendre leurs propres décisions sur les actions à entreprendre". Car, en effet, les motivations de Donald Trump pour interdire ou imposer le rachat de TikTok reposent sur le fait que, selon lui, TikTok constitue un danger pour la sécurité du pays, avec des données privées qui seraient récupérées et exploitées par la Chine. Mais quelles seraient les conséquences d'un tel rachat pour les annonceurs souhaitant communiquer sur TikTok ? "Les marques utiliseront leurs budgets marketing là où les consommateurs s'engagent avec le contenu. Le nom de l'application ou du service ou le propriétaire n'a pas d'importance. Tant qu'il n'enfreint aucune loi, les grandes marques y investiront et Microsoft n'aidera pas sur ce plan. L'acquisition de LinkedIn par Microsoft n’a pas aidé la plateforme à attirer l'attention ni à accélérer sa vitesse d'innovation et de nouvelles expériences. TikTok est bien connu pour sa vitesse et les marques pourraient craindre qu'une plate-forme plus lente ne les ralentisse", analyse Yuval Ben-Itzhak. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour comprendre comment TikTok va évoluer.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Oasis débarque sur la "céléfruissime" plateforme TikTok pour faire bouger les jeunes
À lire aussi
TikTok, désormais plus fort qu'Instagram en France ?
À lire aussi
TikTok implante un data center en Irlande pour améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs
À lire aussi
5 conseils pour réussir sur TikTok en 2020
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 6 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 8 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Pixel de tracking