TikTok

TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?

TikTok, ce n'est pas que l'appli des challenges viraux ! En cette rentrée 2021, le service venu de Chine fait le point sur un autre format qui cartonne auprès des TikTokeurs : le live, qui s'invite et s'invente sous de nombreuses formes !

Sur TikTok, on parle souvent des challenges qui s'enchaînent et qui font toujours vibrer la jeune génération, du Boom Boom Challenge au Milk Crate Challenge en passant par le #FrozenHoneyChallenge qui a rafraichi les Z cet été. Mais les défis en tout genre ne sont pas le seul format qui engage les socionautes sur la plateforme ! En ce mois de septembre 2021, TikTok, qui s'est récemment lancé officiellement dans l'e-commerce avec Shopify, a tenu à faire le point sur un autre format qui rencontre un grand succès sur son service : la vidéo live. "Il y a quelque chose de magique à regarder un musicien se produire en direct, à écouter un nouvel auteur répondre aux questions de ses lecteurs ou à rencontrer un acteur à la sortie d'un spectacle. Avec "TikTok LIVE", nous souhaitons offrir la même expérience à la communauté TikTok, où qu'elle soit dans le monde". Et le service de préciser que "le livestreaming"est devenu un moyen essentiel pour les créateurs et les téléspectateurs de se connecter de manière authentique. L'année dernière, le nombre de personnes ayant réalisé et regardé des "LIVEs" a doublé". Mais encore ? Quels sont les types de vidéo live proposés aux créateurs TikTok et comment en profiter ?

TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?
Crédit : tiktok

Au total, TikTok dispose de 5 formats Live. Lancé récemment sur certains marchés, "LIVE Events" est un nouvel outil qui permet aux créateurs de programmer, gérer et promouvoir des vidéos "LIVEs". Les événements "LIVEs" sont un excellent moyen pour les créateurs et les fans de se connecter facilement. Qu'il s'agisse de musiciens, d'artistes, d'associations à but non lucratif ou bien encore de musées, les possibilités d'événements en direct sont infinies. Les spectateurs peuvent en toute simplicité découvrir, s'inscrire, recevoir des notifications et un rappel lorsque le "LIVE" est sur le point de commencer. De son côté, "Picture-in-Picture" est une fonction disponible sur iOS et Android qui permet de regarder une vidéo live ou des commentaires dans un petit coin de leur écran tout en continuant à regarder la vidéo "Live" sur leur appareil. Pour sa part, "Go Live Together" permet de créer une vidéo live en duo. "Avec "Go LIVE Together", les possibilités d'interaction sont plus variées, qu'il s'agisse de découvrir les coulisses ou d'entrer en contact avec les plus grands créateurs". Avec "Live Q&A", les hôtes peuvent facilement répondre aux questions des spectateurs en temps réel. Enfin, avec Top "LIVEs", les utilisateurs pourront bientôt trouver et regarder plus facilement des vidéos "LIVEs" à partir des pages "Pour toi" et "Abonnements". Et pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces formats Live en toute sérénité, TikTok a aussi rappelé que l'appli a introduit plusieurs paramètres de sécurité ces derniers mois, qu'il s'agisse d'une assistance Live, d'un filtre de mots-clés ou encore d'une mise en sourdine temporaire des spectateurs qui postent des commentaires désobligeants ou préjudiciables.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info
À lire aussi
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
À lire aussi
TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée
Encore plus de contenus
TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?
Pixel de tracking