TikTok

TikTok déconfine la culture en dévoilant les collections des musées français en live

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok déconfine la culture en dévoilant les collections des musées français en live

Alors que la France se déconfine, les musées, eux, restent fermés pour encore quelques semaines. Mais fermés ne veut pas dire inaccessibles : à l'occasion de #CultureTikTok du 14 au 20 décembre, TikTok propose à tous ses utilisateurs de découvrir les collections et les spectacles des plus grandes institutions françaises en vidéo live sur son service.

En ce 15 décembre, la France se déconfine après plusieurs semaines qui ont clairement pesé sur le moral de chacun, et notamment des Millennials. Pour autant, certains secteurs resteront inaccessibles jusqu'au mois de janvier 2021 minimum. C'est notamment le cas des restaurants, des bars mais aussi de la culture. Il y a peu, à ce sujet, on apprenait que 7 jeunes sur 10 étaient prêts à retourner au restaurant cet hiver dès que ces derniers rouvriront. De son côté, TikTok a choisi de ne pas attendre la réouverture des musées et des institutions culturelles françaises pour permettre aux jeunes d'en profiter : du 14 au 20 décembre, la plateforme de vidéos au format court inaugure une nouvelle saison culturelle, #CultureTikTok, et propose à ses utilisateurs de vivre une expérience hors du commun. Concrètement, tout au long de la semaine, la communauté TikTok aura le privilège d'assister en exclusivité à des visites et spectacles Lives (en direct), tournés depuis les plus prestigieux musées et théâtres français, commentés par des experts passionnés. Une manière pour le réseau social venu de Chine de réaffirmer son engagement aux côtés des acteurs de la culture et de proposer une dose de culture, même confinée, à ses 100 millions d'utilisateurs en Europe dont 11 millions en France.

TikTok déconfine la culture en dévoilant les collections des musées français en live
Crédit : tiktok

#CultureTikTok, c'est pour l'appli phénomène, "une occasion unique de s'évader, dans le temps et l'espace, et de déambuler dans les allées et les coulisses de monuments emblématiques, pour y découvrir des chefs d'œuvres et trésors cachés de toutes les époques et de tous les genres, des arts premiers au cinéma populaire sans oublier le livre et les arts de la scène". Concrètement, ce 14 décembre, les utilisateurs de TikTok ont pu assister à une visite sur mesure de l'exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française. Ce mardi 15 décembre, c'est le musée Picasso et le théâtre national de la danse qui sont à l'honneur. Au cours des prochains jours, la découverte de la cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, du Château de Versailles, du musée du Quai Branly ou encore du musée de l'Armée sera au programme. Pour accompagner la semaine #CultureTikTok, TikTok propose à ses utilisateurs de partager leur passion pour l'art et la culture en vidéos de 15s à 60s. Qu'il s'agisse d'un auteur ou d'une œuvre, d'un monument ou d'une peinture fascinante, d'une musique familière, d'une tirade, d'un dialogue qui fait écho à un souvenir particulier... TikTok fait appel à la créativité sans borne de sa communauté pour réaliser et partager les œuvres qui les émeuvent en associant le hashtag #CultureTikTok à leurs vidéos. Les meilleures créations rejoindront la #TikTokAcademie.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
À lire aussi
TikTok : La Redoute lance le premier calendrier de l'avent sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok : 5 exemples de campagnes de marques qui ont cartonné en 2020
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
TikTok déconfine la culture en dévoilant les collections des musées français en live
Pixel de tracking