TikTok et Shopify s’unissent en Europe pour la mise en place d’une nouvelle offre publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2021 à 11:26
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
En ce mois de février 2021, TikTok étend son offre publicitaire en Europe en s'alliant à Shopify. Les clients de Shopify pourront ainsi lancer des campagnes publicitaires sur le réseau social phénomène qui revendique 100 millions d'utilisateurs actifs sur le continent, dont 11 millions en France.

À l’heure où le Social Commerce s’impose comme étant une tendance incontournable en 2021 avec des marques qui s’invitent de plus en plus sur les réseaux sociaux et des consommateurs qui sont de plus en plus prêts à acheter directement via ces plateformes, TikTok entend bien s’imposer comme référence en la matière. Doucement mais sûrement. Ainsi, au-delà de ses différents formats publicitaires qui permettent aux annonceurs de se rendre visibles sur son service, TikTok vient de passer à la vitesse supérieure en s’unissant à Shopify en Europe pour « offrir de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises françaises ». Concrètement, grâce à ce partenariat, les marchands Shopify en France peuvent désormais créer, gérer et mesurer des campagnes publicitaires sur TikTok. C’est l’opportunité pour eux d’atteindre, en seulement quelques clics, la communauté TikTok et 100 millions d’utilisateurs en Europe, dont plus de 11 millions en France. « En à peine deux ans, TikTok est devenue une plateforme incontournable, où chacun se sent libre d’exprimer sa créativité de façon positive et spontanée. Nous voulons accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille, à se saisir pleinement de tout le potentiel de notre plateforme afin de soutenir leur activité. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Shopify qui offre aux marchands français une solution clé en main pour se connecter à de nouveaux publics, nouer une relation durable grâce à des contenus créatifs et générer de la préférence de marque. Ce partenariat aidera les entreprises comme les entrepreneurs à réaliser, en toute simplicité, des campagnes impactantes et à développer leurs ventes », a expliqué Arnaud Cabanis, Managing Director Global Business Solutions, TikTok en France.

Avec ce partenariat, TikTok et Shopify offrent de nouvelles opportunités de développement aux entreprises françaises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes marques. Désormais, les marchands Shopify peuvent directement accéder, depuis leur tableau de bord Shopify, à toutes les fonctionnalités de TikTok For Business, la plateforme dédiée aux professionnels qui réunit l’ensemble des outils développés par TikTok pour créer, piloter et mesurer en temps réel des campagnes publicitaires en s’inspirant des codes de la plateforme pour inventer de nouveaux contenus innovants et engageants. Une solution clé en main, simple, pour concevoir des campagnes créatives et performantes en quelques clics seulement. Cette annonce survient alors que Shopify a connu une forte croissance sur le marché français, avec un nombre de nouvelles créations de magasins sur la plateforme qui a augmenté de 61% au cours de l’année passée. « Aujourd’hui les marques doivent se battre pour gagner l’attention des consommateurs. Ce nouveau partenariat avec TikTok signifie que nos marchands français pourront accéder à de nouvelles cibles et stimuler leurs ventes », a commenté Emilie Benoit-Vernay, Country Manager France de Shopify. « L’année écoulée a été marquée par d’immenses changements pour nos marchands qui ont dû faire preuve d’agilité sur un marché en constante évolution. Avec la pandémie, le commerce a changé de manière irréversible, modifiant la manière dont les entrepreneurs créent, dirigent et développent leurs entreprises, et dont les consommateurs effectuent leurs achats ». Et, visiblement, c’est bien sur TikTok qu’ils pourraient de plus en plus réaliser leurs achats… En tout cas, en Chine, où TikTok existe sous le nom de Douyin, les adeptes de TikTok ont d’ores et déjà la possibilité de réaliser des achats directement depuis le service, notamment pour acheter des billets de concert ou encore pour réserver un hôtel. Reste à savoir quand cela arrivera en France !