TikTok

TikTok implante un data center en Irlande pour améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
TikTok implante un data center en Irlande pour améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs

Sous le feu des projecteurs et souvent critiqué pour le manque de transparence qui entoure l'utilisation des données de ses utilisateurs, TikTok entend aujourd'hui rassurer le grand public et les gouvernements en annonçant l'ouverture prochaine de son premier centre de données en Europe.

Application phénomène de l'année 2020, TikTok, qui serait désormais plus fort qu'Instagram en France, n'en finit plus de faire parler d'elle. Ces derniers temps, c'est surtout aux Etats-Unis que l'appli chinoise dédiée aux vidéos musicales, humoristiques et virales est au centre de toutes les attentions. Sur le point d'être interdite par le président Donald Trump, elle pourrait être bientôt rachetée par Microsoft, même si tout reste à faire. Il faut dire que, depuis le départ, le service détenu par le groupe chinois ByteDance est beaucoup critiqué pour la manière dont il se sert des données de ses utilisateurs. Et clairement, sur ce point, TikTok veut aujourd'hui rassurer le plus grand nombre : ce jeudi 6 août 2020, TikTok a annoncé l'ouverture d'un centre de données en Irlande, qui doit servir à héberger les données personnelles de ses utilisateurs européens. Il s'agira du premier data center implanté sur le continent européen. Pour le service, cette annonce trouve logiquement sa place dans le fait que son équipe en charge de la sécurité "s'est concentrée sur la construction d'infrastructures de sécurité innovantes, en mettant en place des programmes pertinents et en collaborant avec les experts du secteur pour développer plus encore nos capacités".

TikTok implante un data center en Irlande
Crédit : tiktok

En pratique, TikTok va débourser environ 420 millions d'euros pour créer ce centre de données qui "jouera un rôle clé dans le renforcement, la sauvegarde et la protection des données de nos utilisateurs avec des systèmes de sécurité et de défense de pointe, tant au niveau physique que du réseau". Ce nouveau data center régional, qui devrait être opérationnel d'ici 2022, apportera de réels bénéfices dont un temps de chargement plus rapide pour que la communauté TikTok puisse profiter d'une meilleure expérience. Dès que le nouveau data center sera opérationnel, les données des utilisateurs Européens y seront stockées. Il y a quelques mois, toujours à Dublin, TikTok avait déjà ouvert un Centre de Sécurité et de Protection des données EMEA. Pour le service, cette annonce est l'occasion de rappeler que "protéger la vie privée et les données de (sa) communauté est et sera toujours (sa) priorité". Reste désormais à savoir si ce message sera entendu...et surtout cru !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok, désormais plus fort qu'Instagram en France ?
À lire aussi
TikTok : #FautPasSeNegliger, le défi lancé par Aya Nakamura qui cartonnne
À lire aussi
TikTok : La Redoute recherche les égéries de sa prochaine campagne sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 6 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 8 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
TikTok implante un data center en Irlande pour améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs
Pixel de tracking