TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat, quels sont les réseaux sociaux préférés des (très) jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2020 à 10:14
Instagram, TikTok, YouTube, 7 chiffres à connaître pour réussir votre stratégie de marketing d’influence
Comme chaque année, l'agence heaven vient de présenter son rapport s'intéressant aux pratiques des très jeunes Français sur les réseaux sociaux. Verdict, en 2020, les moins de 12 ans sont toujours plus connectés...et ils savent comment utiliser les plateformes qui les entourent !

On le sait, les Millennials et la génération Z passent énormément de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, que ce soit sur l’appli phénomène TikTok, qui vient de franchir le cap des 11 millions d’utilisateurs en France, sur Instagram, sur Facebook ou encore sur Snapchat et Pinterest, réseau qui inspire la jeune génération en cette période de rentrée. Aujourd’hui, on s’intéresse à la génération qui suit. Souvent surnomée la génération Alpha, les moins de 13 ans sont aussi nombreux à s’inviter sur les réseaux sociaux au quotidien, en dépit du fait qu’ils n’ont pas l’âge légal pour pouvoir s’inscrire. C’est ce que révèle la nouvelle édition de la conférence Born Social de l’agence heaven. En 2020, pas moins de 87% de jeunes Français de 12 ans disposent aujourd’hui d’un smartphone. Aussi, 20% d’entre eux (11 et 12 ans), ont déjà connaissance du panel d’applications facilement téléchargeables pour se connecter entre amis et faire passer le temps. En moyenne, les jeunes restent connectés 1h30 par jour, ce mais certains admettent passer jusqu’à 5 ou 6 heures par jour en ligne pendant les vacances ou les jours fériés notamment. Pour un jeune sur cinq, l’exemple est directement donné par les parents : 20% des jeunes sondés par heaven estiment que leurs parents passent aussi trop de temps sur les écrans. Mais sur quels réseaux sociaux les moins de 13 ans s’invitent-ils exactement ?

Toujours selon la nouvelle étude d’heaven, les jeunes sont avant tout en recherche d’autonomie et de divertissement sur les réseaux sociaux. Dans le classement de leurs applications préférées, ce n’est pas Instagram ou TikTok qui figurent en tête. C’est avant tout YouTube (59%), Snapchat (42%) et WhatsApp (39%) que les plus jeunes consultent, avant de se tourner vers TikTok (39%), Instagram (22%) puis Messenger, Discord, Facebook, Twitch et Zoom. Derrière, on retrouve Twitter, Yubo et Houseparty. Au-delà de la vidéo, on note que la communication est un élément essentiel au quotidien pour la très jeune génération. D’ailleurs, à 12 ans, 41% des enfants font des vocaux et 31% jouent en ligne tout en discutant (jeux multi-joueurs, Animal Crossing, etc). En marge de cela, on note que les moins de 13 ans sont déjà bien informés quant à la publicité présente sur les réseaux sociaux : seuls 17% des préadolescents ne repèrent pas les contenus sponsorisés tandis que 34% estiment qu’il y en a trop. C’est surtout vrai chez les jeunes filles. Les garçons, eux, apprécient les jeux concours. Malgré tout, il semble que les plus jeunes ont du mal à reconnaître les publicités plus classiques sur les réseaux sociaux. Ainsi, 34% d’entre eux affirment ne pas du tout en voir alors qu’il est pourtant impossible d’y échapper sur des plateformes comme Instagram ou TikTok. Enfin, on notera que le lien avec les marques se crée dès le plus jeune âge : 15% des interrogés suivent des marques de l’univers de la mode, dont 27% de filles ayant 12 ans.