TikTok introduit la reconnaissance des visages et des produits, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2019 à 09:49
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En ce mois d'octobre 2019, TikTok entend prendre une nouvelle dimension, sur le marché chinois dans un premier temps. Là-bas, l'appli phénomène vient de dévoiler deux nouveautés misant sur la réalité augmentée pour révolutionner le quotidien de ses jeunes utilisateurs.

En cette fin d’année 2019, TikTok est sans aucun doute l’une des applications les plus incontournables pour la jeune génération. À l’heure actuelle, on estime que 40% des utilisateurs du réseau social, qui s’impose comme étant l’un des services les plus téléchargés au monde chaque mois, appartiennent à la tranche des 16-24 ans. Interrogé sur le sujet il y a quelques semaines, l’influenceur JuniorTV nous expliquait que, selon lui, « TikTok a tout pour devenir l’appli numéro un au monde ». Rien que ça. Il faut dire que, régulièrement, le service trouve des moyens efficaces d’engager sa communauté. Tout au long de l’année, les défis en tout genre se multiplient sur l’appli, comme l’a récemment illustré le challenge lancé par Black M pour inviter les jeunes à se lâcher. En marge de cela, TikTok déploie également régulièrement de nouveaux outils pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En septembre dernier, TikTok a ainsi lancé le fond vert pour permettre aux jeunes de vivre des aventures extraordinaires. Aujourd’hui, le service annonce l’introduction de la reconnaissance des visages et des produits.

En ce mois d’octobre 2019, la version chinoise de TikTok (baptisé « Douyin » en VO) vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité, à savoir la recherche de vidéos inversées. Concrètement, comme l’explique le site La Réclame, « les utilisateurs peuvent à présent rechercher toutes les vidéos d’une personne grâce à la reconnaissance faciale. Même si celles-ci sont réparties dans différents comptes, TikTok retrouvera toutes les vidéos dans lesquelles cette personne apparaît ». En marge de cela, l’appli phénomène annonce une autre nouveauté, qui concerne cette fois-ci les marques : l’introduction de la reconnaissance de produits et l’achat direct. Concrètement, la version chinoise de TikTok permettra très bientôt à ses utilisateurs de rechercher et d’acheter les produits repérés dans une vidéo. En pratique, le réseau social explorera le web pour fournir le produit correspondant. À l’heure actuelle, Pinterest offre déjà une fonctionnalité très similaire, avec son outil « FindSimilar », qui permet de retrouver des produits ressemblant à ceux remarqués sur des photos. De leur côté, Snapchat et Instagram travaillent également actuellement sur des outils du même genre de façon à accélérer sur le marché du Social Shopping. Reste désormais à savoir si ces nouveautés signées TikTok seront introduites sur le marché européen. En tout cas, quoi qu’il en soit, cela se confirme doucement mais sûrement : l’appli est bien partie pour rester un phénomène sur le long terme.