TikTok

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

Au quotidien, on le sait, la jeune génération passe énormément de temps en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Et si Instagram s'impose actuellement comme étant le réseau social préféré de la Génération Z, force est de constater que l'application phénomène TikTok n'est pas loin derrière. Le réseau social d'origine chinoise, qui vient d'ouvrir son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité, compte plus de 11 millions d'adeptes en France, dont de nombreux jeunes de moins de 30 ans. Mais comment se comportent les socionautes sur leurs réseaux sociaux préférés ? Que font-ils ? Quel type de contenus consultent-ils ? Echangent-ils avec les autres socionautes ? Pour faire le point sur le sujet, TikTok vient de dévoiler l'étude "TikTok Audience Understanding Research", réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens. Une étude qui révèle qu'il existe aujourd'hui sept profils différents d'utilisateurs, qui chacun correspond à un état d'esprit particulier et non pas à un critère d'âge. En quelques mots, il y a ceux qui veulent se divertir, ceux qui veulent découvrir, ceux qui viennent s'informer, ceux qui positivent et bien plus encore. Zoom sur ces différents profils, de façon à aider les marques à toujours mieux toucher leur cible !

Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Crédit : getty images

Selon l'étude de TikTok, le premier profil des utilisateurs de plateformes numériques se baptise "Divertis-moi" et décrit les utilisateurs qui cherchent avant tout de la légèreté et du rire. "Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S'ils voient quelque chose qu'ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants". Et, à ce sujet, plus que toute autre plateforme, les utilisateurs présents sur TikTok ont davantage de chance d'être dans cet état d'esprit. L'étude montre que dans 21% des cas, les sondés se connectaient à TikTok pour se divertir. Deuxième catégorie, "Je participe" désigne les utilisateurs qui souhaitent partager et interagir au sein d'une communauté. "Ils sont déjà dans un état d'esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu'ils ont fait ou comment ils se sentent". TikTok compte également beaucoup d'utilisateurs correspondant à ce profil (13%). Et la bonne nouvelle est que 83% des utilisateurs de cette catégorie ont plus de chance de répondre positivement à du contenu de marque sur TikTok, contre une moyenne de 59% sur les autres plateformes. Autre profil mis en lumière par TikTok, le groupe de ceux qui positivent caractérisent ceux qui se connectent pour couper un temps avec le quotidien et plus penser à la "vraie vie". "Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d'actualité ou des nouvelles d'autres personnes". En la matière, 20% des occasions d'utilisation de la plateforme TikTok correspondaient à une envie d'accéder à du contenu réconfortant.

Quatrième profil décrypté par TikTok, "Je Découvre" concerne les utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l'idée de découvrir de nouvelles choses, ou d'être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter. Environ 8% des utilisateurs de TikTok sont dans cet état d'esprit. "Je m'informe", de son côté, désigne les socionautes qui souhaitent rester à jour et veulent découvrir les dernières actualités, "qu'il s'agisse de personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d'intérêts ou de leurs connaissances". Pour leur part, les internautes faisant partie du profil "J'interagis" veulent eux simplement parler et rire avec leurs proches et leur famille en ligne. Enfin, "J'apprends" désigne les utilisateurs qui ont envie d'apprendre et d'en savoir plus sur un sujet bien précis. "Qu'il s'agisse de s'améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services. Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d'intérêt". En marge de cela, TikTok a mis en lumière quelques chiffres qui montrent à quel point les marques ont leur place sur son réseau social. Ainsi, on apprend que 72% des utilisateurs TikTok ne sont pas dérangés par des contenus de marque. 67% des utilisateurs se sentent même plus proches des marques qui sont présentes sur leurs plateformes de prédilection et 63% déclarent aimer regarder les publicités de marque et vont jusqu'à les laisser défiler jusqu'au bout au lieu de passer à un autre contenu. Enfin, bonne nouvelle, 54% des utilisateurs TikTok se souviennent du contenu de marques.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement
À lire aussi
TikTok ouvre son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité
À lire aussi
TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Pixel de tracking