TikTok : La rentrée se prépare déjà avec le challenge #CreateWithAsus…et avec l’arrivée d’Emmanuel Macron sur l’appli !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2020 à 09:42
TikTok : La rentrée se prépare déjà avec le challenge #CreateWithAsus…et avec l’arrivée d’Emmanuel Macron sur l’appli !
Deux nouveautés viennent de faire leur apparition sur TikTok pour aider les jeunes à (déjà) bien préparer la rentrée : Asus fait gagner un ordinateur innovant dans le cadre d'un challenge inédit tandis qu'Emmanuel Macron félicite et encourage les étudiants. Et c'est très étonnant !

Semaine après semaine, les challenges se multiplient et ne se ressemblent pas sur TikTok. Il y a peu, Kolsquare dévoilait les 4 clés à connaître pour un challenge réussi sur l’application phénomène. Et force est de constater que les 4 éléments cités donnent une grande liberté à chacun pour créer un challenge qui saura surprendre. Il y a peu, c’est le Banana Drop Challenge, misant sur quelques pas de danse et des lunettes de soleil, qui amusait les jeunes sur TikTok en ce début d’été 2020. Aujourd’hui, c’est Asus, la marque d’informatique, qui entend créer un défi qui séduira la jeune génération en ce mois de juillet. Elle s’est associée à Vice+, la régie publicitaire de VICE MEDIA GROUP, et avec TikTok pour imaginer #CreateWithAsus : un challenge participatif et créatif pour promouvoir le laptop ASUS VivoBook S14, indispensable de la rentrée. Le but ? Remporter le nouveau laptop tant convoité en reproduisant une certaine chorégraphie.

Comme l’explique le communiqué diffusé, le #CreateWithAsus challenge commence par « une oeuvre digitale collaborative co-réalisée à distance par trois artistes aux profils inspirants, depuis leur ASUS VivoBook. L’objectif ? Mélanger les univers artistiques de jeunes talents pour donner vie à une oeuvre collective et mettre en avant les différents modes d’utilisation du laptop ASUS VivoBook S14, l’ordi portable des jeunes créatifs ». En pratique, KillASon posera la première pierre du projet en imaginant un track inédit pour le challenge, avant de passer le relais à Jojo Akams, danseur influent à l’univers singulier qui imaginera pour ce challenge une chorégraphie originale et sur-mesure. Ce sera ensuite au tour de l’artiste vidéo Juliet Casella, d’imaginer et de réaliser le clip du challenge à partir des créations de KillASon et Jojo Akams. Tout au long du challenge #CreateWithAsus TikTok, les utilisateurs de TikTok seront ensuite invités à reproduire la chorégraphie lancée par @akamztwenty20 pour tenter de remporter le nouveau VivoBook S14. Véritables ambassadeurs du challenge, les trois artistes publieront une série de capsules vidéos sur leurs réseaux sociaux. Des vidéos également relayées sur l’écosystème digital de VICE France pour amplifier l’opération auprès de son audience (Millennials et Gen Z). Le challenge #CreateWithAsus est lancé jusqu’au 13 juillet sur une page TikTok entièrement dédiée à l’opération. En marge de cela, le président de la République a surpris la communauté TikTok en créant sa toute première vidéo sur le service pour féliciter les nouveaux bacheliers. Problème, les codes habituels du réseau social chinois, qui mise généralement sur l’humour, la danse et la musique, n’ont clairement pas été respectés. Emmanuel Macron a diffusé un discours on ne peut plus sobre. Qu’importe, en l’espace de deux heures à peine, son compte nouvellement créé était suivi par 107 000 abonnés et sa vidéo était récompensée de plus de 212 000 likes.