TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l’info

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2021 à 09:50
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l’info
En ce mois de septembre 2021, TikTok vient de lancer #EspritCriTik, un programme inédit, en collaboration avec des experts et associations, pour aider ses jeunes utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France.

Pendant que certains utilisateurs de TikTok passent du bon temps sur le Boom Boom Challenge et pendant que d’autres misent tout sur le format Live, l’application phénomène venue de Chine se fait aujourd’hui remarquer pour une autre actualité. En ce mois de septembre 2021, TikTok vient de lancer #EspritCriTik, à savoir un programme inédit en collaboration avec des experts et associations pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l’information en France. La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation. C’est en partenariat avec l’association Génération Numérique, acteur de référence dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), que ce programme voit le jour pour sa première saison. À ce sujet, Cyril Di Palma, Délégué général de Génération Numérique explique : « À l’heure du numérique, n’importe qui peut créer de l’information, réaliser une photo ou une vidéo, l’accompagner du commentaire qu’il voudra, la publier n’importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Avec #EspritCriTik, nous avons une opportunité inédite de sensibiliser les adolescents aux questions à la fois simples et nécessaires qu’il convient de se poser face à une information ».

En pratique, pour cette première saison de #EspritCriTik, TikTok donne rendez-vous à sa communauté pour deux Lives qui seront l’occasion de rencontrer et d’échanger en toute transparence avec des professionnels de l’information. Un premier live, organisé le 17 septembre à 18h, sera dédié à la consommation de l’information, avec l’équipe de l’émission « Vrai ou Fake » de FranceInfo, qui offrira des clés aux utilisateurs pour entretenir un esprit plus critique et apprendre à démasquer pas à pas les informations volontairement détournées. Le deuxième live, prévu pour le 20 septembre à 18h, s’intéressera quant à lui à « la fabrique de l’information », avec des journalistes du Monde qui s’attacheront à décrypter leur travail quotidien et les règles qu’ils s’imposent pour proposer une information sûre et vérifiée à leurs lecteurs. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l’application TikTok, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu’ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir. En somme, le service phénomène met tout en œuvre pour éveiller l’esprit de la jeune génération et l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure.