TikTok

TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info

En ce mois de septembre 2021, TikTok vient de lancer #EspritCriTik, un programme inédit, en collaboration avec des experts et associations, pour aider ses jeunes utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France.

Pendant que certains utilisateurs de TikTok passent du bon temps sur le Boom Boom Challenge et pendant que d'autres misent tout sur le format Live, l'application phénomène venue de Chine se fait aujourd'hui remarquer pour une autre actualité. En ce mois de septembre 2021, TikTok vient de lancer #EspritCriTik, à savoir un programme inédit en collaboration avec des experts et associations pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France. La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation. C'est en partenariat avec l'association Génération Numérique, acteur de référence dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), que ce programme voit le jour pour sa première saison. À ce sujet, Cyril Di Palma, Délégué général de Génération Numérique explique : "À l'heure du numérique, n'importe qui peut créer de l'information, réaliser une photo ou une vidéo, l'accompagner du commentaire qu'il voudra, la publier n'importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Avec #EspritCriTik, nous avons une opportunité inédite de sensibiliser les adolescents aux questions à la fois simples et nécessaires qu'il convient de se poser face à une information".

TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info
Crédit : tiktok

En pratique, pour cette première saison de #EspritCriTik, TikTok donne rendez-vous à sa communauté pour deux Lives qui seront l'occasion de rencontrer et d'échanger en toute transparence avec des professionnels de l'information. Un premier live, organisé le 17 septembre à 18h, sera dédié à la consommation de l'information, avec l'équipe de l'émission "Vrai ou Fake" de FranceInfo, qui offrira des clés aux utilisateurs pour entretenir un esprit plus critique et apprendre à démasquer pas à pas les informations volontairement détournées. Le deuxième live, prévu pour le 20 septembre à 18h, s'intéressera quant à lui à "la fabrique de l'information", avec des journalistes du Monde qui s'attacheront à décrypter leur travail quotidien et les règles qu'ils s'imposent pour proposer une information sûre et vérifiée à leurs lecteurs. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l'application TikTok, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu'ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir. En somme, le service phénomène met tout en œuvre pour éveiller l'esprit de la jeune génération et l'aider à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Le Boom Boom Challenge, le nouveau défi (trop ?) sensuel qui affole l'appli
À lire aussi
TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?
À lire aussi
TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info
Pixel de tracking