TikTok lance une plateforme publicitaire pour aider les petites entreprises

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2020 à 11:18
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Pour aider les petites entreprises qui cherchent à se digitaliser et à communiquer davantage sur les réseaux sociaux en cette période si particulière, TikTok vient d'annoncer le lancement d'un "Hub TikToK pour les TPE et PME".

Depuis quelques jours, TikTok célèbre la créativité française à la télévision et en ligne pour sa première campagne de communication. Sans aucun doute, l’appli venue de Chine s’impose comme étant l’application phénomène de cette année 2020 si particulière. Au-delà d’avoir conquis le coeur de plus de 11 millions d’utilisateurs en France, le réseau social dédié aux mini-vidéos virales et musicales met également tout en oeuvre pour séduire les marques et les inciter à communiquer sur sa plate-forme. Et cela promet de se vérifier toujours plus au cours des semaines et mois à venir. Après avoir présenté ses différents formats publicitaires, TikTok revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un autre type d’annonce : le lancement d’un « Hub TikToK pour les TPE et PME ». Concrètement, conçue spécialement pour les petites entreprises, cette nouvelle plateforme est disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Chacun y trouva des conseils pour capter de nouveaux publics et fidéliser sa clientèle existante. Mais encore ?

Comme l’explique le communiqué diffusé, « alors que la crise sanitaire a touché de plein fouet les petites et moyennes entreprises à travers le monde, elles doivent se réorganiser et renforcer leur présence digitale afin de dépasser cette crise sans précédent. En cette période particulièrement difficile, les TPE/PME doivent plus que jamais se transformer et s’adapter aux évolutions du marché afin de perdurer car elles jouent avant tout un rôle moteur dans la construction et le développement local. Avec le lancement de son Hub TikTok pour les TPE et PME, la plateforme s’engage aux côtés de ces entreprises afin de les soutenir dans leur croissance et leur donner les moyens de se faire connaître auprès de leurs publics mais aussi d’interagir avec eux de manière économique, rapide, ingénieuse et efficace ». Pour ce faire, le Hub TikTok pour les TPE et PME agrège une multitude de produits, de conseils et d’outils auxquels les chefs d’entreprise peuvent accéder en quelques clics. Il a été spécialement conçu pour aider les entreprises de toute taille à créer et diffuser des campagnes sur la plateforme. Sur TikTok, les marques ont également l’avantage d’accéder à une très vaste communauté d’entreprises engagées, qui partageant les mêmes valeurs, et avec lesquelles nouer des relations. Elles peuvent notamment capitaliser sur des hashtags comme #smallbusinesscheck (2,8 milliards de vues) et #smallbusinessowner (875 millions de vues) pour raconter aux autres leur histoire et leur parcours et bâtir ainsi une communauté et un écosystème d’entraide. Par ailleurs, pour les fêtes, TikTok met à disposition des TPE et PME son outil TikTok Ads Manager. Il s’agit d’une puissante plateforme publicitaire en libre-service à partir de laquelle toutes les enseignes peuvent créer et piloter aisément leurs campagnes promotionnelles sur l’application. Et si une petite entreprise débute sur cet outil avant le 15 décembre, TikTok s’engage à doubler le budget investi. Pour rappel, alors que l’on définit souvent l’application comme étant le nouveau réseau social préféré des plus jeunes, il est bon de garder en tête que, actuellement, 67% des utilisateurs de TikTok ont plus de 25 ans.