TikTok : Le #BenadrylChallenge, le défi stupide qui a de quoi préoccuper

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2020 à 10:03
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Sur TikTok, mois après mois, les défis populaires s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Actuellement, ce qui amuse la jeune génération et ce qui affole les adultes et le secteur médical, c'est le #BenadrylChallenge. Focus.

Pendant que TikTok teste le bouton shopping dans ses vidéos publicitaires pour convaincre toujours plus d’annonceurs de s’inviter sur sa plateforme, le réseau social venu de Chine n’a pas besoin de faire grand chose pour attirer toujours plus d’utilisateurs. Au total, actuellement, TikTok, qui serait désormais plus fort qu’Instagram, compterait plus de 10 millions d’adeptes en France. Des adeptes qui adorent consulter les vidéos musicales et virales présentes sur l’appli et qui adorent aussi prendre part à des challenges en tout genre. Cet été, les défis « What I’d Wear », #FautPasSeNegliger ou encore le Banana Challenge faisaient parler d’eux. En ce mois de septembre 2020, c’est le Benadryl Challenge qui se fait remarquer. Son principe ? Inciter les jeunes à prendre du Benadryl en forte dose pour provoquer des hallucinations. Et, bien évidemment, ce genre de pratique a des conséquences très préoccupantes.

@natalied622

##greenscreen ##fyp ##benadryl

♬ Skinny Love – Birdy

Ainsi, il y a peu, le magasine américain Newsweek a déploré le décès d’une « adolescente de 15 ans dans la région d’Oklahoma City » et a annoncé que « trois autres adolescents du Texas auraient été hospitalisés d’urgence après avoir pris des doses élevées de cet antihistaminique bien connu ». Si le Benadryl est un médicament uniquement prescrit sur ordonnance et fréquemment utilisé pour soulager contre les piqûres d’insectes, le mal des transports, le rhume ou encore les insomnies occasionnelles, cela reste un médicament qu’il faut consommer avec prudence et grande modération. Dépasser la dose autorisée peut provoquer une forte somnolence et des hallucinations, ce qui semble amuser la jeune génération. Mais cela n’amuse, logiquement, pas du tout le monde médical. « Pris à plus hautes doses, «le Benadryl vient dérégler le système nerveux qui assure le bon fonctionnement du corps. Les problèmes peuvent aller de la bouche sèche et de la vision embrouillée à des hallucinations, des convulsions et un rythme cardiaque accéléré », explique le titre La Presse. De quoi bien montrer que tous les défis TikTok ne sont pas simplement drôles et créatifs. Certains sont purement et simplement dangereux. Heureusement, la grande majorité des challenges TikTok reposent sur l’idée de créer une chorégraphie amusante et délirante. Et certains socionautes publient désormais des vidéos invitant les jeunes à ne pas céder à l’appel du #BenadrylChallenge. Et ça, on préfère largement !