TikTok sur le point de lancer une section Discover pour rivaliser avec Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2020 à 11:05
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Pour attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs, l'appli chinoise phénomène TikTok serait sur le point de lancer une nouvelle fonctionnalité se rapprochant beaucoup de ce que Snapchat propose avec Discover. De quoi rivaliser avec l'appli reine des contenus éphémères ?

On le savait mais cela se confirme jour après jour, en 2020 autant voire plus qu’en 2019, il faudra compter sur le succès phénoménal de TikTok, qui a vu son chiffre d’affaires s’envoler au quatrième trimestre 2019 ! Les professionnels du marketing sont unanimes sur le sujet, l’application chinoise qui permet de réaliser des mini-vidéos virales promet d’être une tendance forte pour les mois à venir. Aujourd’hui, pour beaucoup, TikTok, l’une des applis les plus téléchargées de la décennie écoulée, est vu comme étant le repère de la Génération Z, avec 69% d’utilisateurs qui ont moins de 25 ans. Dans l’Hexagone, le service compte déjà plus de 4,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Des utilisateurs qui, chaque jour, passent en moyenne 48 minutes sur l’appli et sur laquelle ils retournent 9 fois en moyenne. Et ils pourraient bien passer encore plus de temps sur le réseau social au cours des mois à venir puisque TikTok travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui leur permettrait de consommer toujours plus de contenus : une sorte de Discover à la Snapchat.

Baptisée « Explore » pour le moment, la nouvelle rubrique de TikTok reprendrait le principe de la section Discover de Snapchat, à savoir la mise en lumière de contenus produits par des partenaires et une sélection de vidéos populaires réalisées par les utilisateurs eux-même. Comme l’explique le site Yahoo, qui relaie la nouvelle, cette nouveauté permettrait d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs grâce à de nouveaux contenus originaux. Et, surtout, cette rubrique « offrirait aux annonceurs un écrin parfait pour leurs publicités. TikTok ayant complètement la main dessus, tout contenu controversé en serait exclu et aucune promotion n’y serait ainsi associée ». Il s’agit-là d’un tournant important pour le groupe chinois, qui a largement fait parler de lui ces derniers mois pour des contenus déplacés et pour sa politique d’utilisation de la data controversée. En misant sur des contenus créés par des tiers et partagés au plus grand nombre, TikTok pourrait apporter une valeur plus qualitative à son service. En marge de cela, d’autres nouveautés devraient suivre au cours des mois à venir. Ainsi, TikTok a d’ores et déjà lancé en test un service de streaming musical dans plusieurs pays émergents. Affaire à suivre.