TikTok

TikTok : Le #DryScoopingChallenge, (encore) un nouveau défi qui inquiète les médecins

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : Le #DryScoopingChallenge, (encore) un nouveau défi qui inquiète les médecins

Depuis quelques semaines, un nouveau défi émerge sur TikTok : le Dry Scooping Challenge. Un nouveau défi à première vue simple qui amuse la jeune génération...mais qui peut s'avérer très dangereux, à en croire ce qui est arrivé à une jeune Américaine.

Sur TikTok, les défis s'enchaînent et ne se ressemblent pas ! Il y a quelque temps, la rédaction d'Air of melty vous parlait du #SunDressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite et du #FireChallenge, alias un défi qui enflammait littéralement la jeune génération. Aujourd'hui, le défi qui fascine et qui engage les utilisateurs de TikTok, avides d'expériences toujours plus folles, c'est le #DryScoopingChallenge, un défi à première vue simple à réaliser mais qui peut en réalité s'avérer très dangereux. Son principe ? Ce nouveau challenge consiste à manger une cuillère pleine de poudre protéinée sans la diluer dans de l'eau, juste avant de faire du sport. L'intérêt ? Certains internautes assurent que le fait d'absorber la poudre à sec permettrait d'en augmenter les effets sur le corps. Mais, en réalité, ce type de pratique peut être très néfaste.

TikTok : Le #DryScoopingChallenge, (encore) un nouveau défi qui inquiète les médecins
Crédit : tiktok

D'ailleurs, aux Etats-Unis, Briatney Portillo, une jeune femme de 20 ans résidant à Miami, a fait la une des journaux pour avoir testé le Dry Scooping Challenge et avoir été victime d'une crise cardiaque peu de temps après avoir relevé le défi en question. Et, pour les médecins, cela ne fait aucun doute, ce sont bien les composants présents dans la poudre protéinée qui a provoqué cette réaction dramatique. Comme l'explique le site Phonandroid, "outre les acides aminés, les édulcorants et la créatine, la poudre contenait une quantité très élevée de caféine. Consommée sans eau, la poudre a été absorbée beaucoup trop rapidement par l'organisme". Pour le moment, c'est surtout aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons que le Dry Scooping Challenge cartonne. Il faut dire que, en France, l'utilisation de ce type de poudre est tout de même moins fréquent. Quoi qu'il en soit, les médecins mettent en garde la jeune génération, qui est nombreuse à se rendre sur TikTok pour découvrir ce genre de contenus et s'essayer à des défis toujours plus surprenants, et l'invitent à ne pas prendre part à cette nouvelle tendance. Il ne faudrait en effet pas que le #DryScoopingChallenge devienne le défi phare de l'été ! Dans le même temps, certains jeunes s'essaient à un autre défi délirant : associer de la pastèque à de la moutarde. Bon, au moins ça a le mérite de ne pas être dangereux...normalement en tout cas !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?
À lire aussi
TikTok : Le #SundressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite
À lire aussi
Disko, “Cleaning on TikTok : le nouveau phénomène à connaître cet été 2021” (TRIBUNE)
Encore plus de contenus
TikTok : Le #DryScoopingChallenge, (encore) un nouveau défi qui inquiète les médecins
Pixel de tracking