TikTok : Le #SundressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2021 à 09:03
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Depuis quelques semaines, le hashtag #SundressChallenge fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Ce serait sur TikTok que tout a commencé, mais pas la peine de chercher des vidéos : les équipes de l'appli font en sorte de tout supprimer !

On le sait, sur TikTok, les challenges en tout genre s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Il y a quelque temps, le #ChapstickChallenge se faisait remarquer pour ses formes multiples, plus ou moins inquiétantes. Aujourd’hui, c’est le #SundressChallenge qui fait beaucoup parler. Mais pas la peine de chercher des vidéos associées à ce hashtag sur le réseau social phénomène venu de Chine, vous ne devriez pas en trouver. En effet, ce défi étant axé sur un contenu sexuellement explicite, TikTok, qui vient d’annoncer l’ouverture de son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité justement pour rassurer le plus grand nombre sur le fait que la bienveillance et la légèreté sont les maîtres-mots sur sa plateforme, fait en sorte de bannir toutes les vidéos qui mettent en lumière le #SundressChallenge. Concrètement, si vous recherchez le hashtag sur TikTok, vous verrez normalement le message suivant apparaître : « Cette phrase peut être associée à un comportement ou à un contenu qui enfreint nos consignes. Promouvoir une expérience sûre et positive est la priorité absolue de TikTok ». Mais qu’est-ce que ce challenge au juste et pourquoi est-il banni par les équipes de TikTok ?

Selon des conversations qui se déroulent sur le sujet sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, le Sundress Challenge consiste à avoir des relations sexuelles dans des lieux publics. En pratique, l’expression « Sundress » fait allusion aux robes d’été légères que portent les jeunes femmes pendant la belle saison et qui permettent des relations sexuelles facilement et rapidement où qu’elles soient. Dès lors, il est évident que TikTok fait tout son possible pour supprimer toutes les vidéos associées à ce défi puisque la plateforme n’autorise aucunement le contenu sexuellement explicite sur son service. Déjà, il y a quelques mois, TikTok avait mené une campagne de prévention pour prévenir les adeptes du Silhouette Challenge, qui consistait à se déhancher en étant dévêtu mais caché par un filtre rouge, que certains parvenaient à supprimer le filtre pour voir ce qui se cachait en dessous. C’est donc très régulièrement que les équipes de TikTok doivent faire face à des dérives sur le réseau social…et quelque chose nous dit que ce n’est pas près de s’arrêter, avec une jeune génération qui cherche toujours à dépasser ses limites !