TikTok, le #FireChallenge, le défi qui enflamme la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2021 à 09:49
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
En ce mois de juin 2021, un nouveau défi fait beaucoup parler de lui sur TikTok : le #FireChallenge, initié aux Etats-Unis et qui aurait déjà fait une blessée grave au sein de la jeune génération...

Sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux, on croise différents profils d’utilisateurs. Il y a ceux qui se connectent pour s’informer, ceux qui se connectent pour communiquer avec leurs proches ou encore ceux qui se connectent pour découvrir et pour se divertir. Ces derniers sont nombreux à se laisser séduire par les challenges en tout genre qui cartonnent sur le service venu de Chine. En la matière, il y a quelque temps, on découvrait le #ChapstickChallenge, à savoir un défi aux formes multiples, qui en inquiétait certains sur TikTok. Actuellement, c’est un autre type de défi qui fait rage sur le réseau social phénomène…et qui inquiète encore une fois : le #FireChallenge. Comme son nom l’indique, il implique de jouer avec du feu, et cela peut évidemment être très dangereux. D’ailleurs, plusieurs médias rapportent que, aux Etats-Unis, une jeune fille de 13 ans a fini en soins intensifs avec des brûlures au troisième degré à cause de ce défi. Mais encore ?

À en croire le magazine américain Newsweek, le #FireChallenge est né sur le compte de l’influenceur Jack Jerry, avec une vidéo qui le montre en train d’asperger son miroir de laque pour cheveux avant d’éteindre la lumière puis de mettre ce miroir en feu. Sur sa page, le jeune homme, qui compte plus de 1,8 million de followers et plus de 36 millions de likes, a créé plusieurs vidéos du genre, avec différentes formes enflammées allant du simple cercle au coeur. Depuis, le hashtag #FireChallenge renvoie vers des vidéos similaires, réalisées par de jeunes anonymes. Pour Tiktok, qui cherche en permanence à déployer de nouveaux outils pour proposer un espace bienveillant et sécuritaire aux socionautes, ce nouveau défi à la mode constitue un nouveau challenge : encore une fois, le réseau social recommande à ses utlisateurs de ne pas y prendre part et d’éviter tout comportement dangereux. Reste à savoir s’il sera entendu !