TikTok ouvre son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2021 à 10:14
0-tiktok
TikTok annonce aujourd'hui la création d'un Centre Européen de Transparence et de Responsabilité. Une étape importante pour le réseau social, qui cherche à montrer à ses 100 millions d'utilisateurs européens que TikTok est avant tout un espace divertissant, créatif et sûr.

Mois après mois, TikTok cherche à tout mettre en oeuvre pour éviter les dérives sur sa plateforme. Après avoir dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation, TikTok annonce aujourd’hui la création d’un Centre Européen de Transparence et de Responsabilité. Il s’agit d’une étape importante pour TikTok, qui témoigne ainsi de son engagement constant à faire preuve de transparence, notamment sur sa politique de modération et plus largement sur ses pratiques de sécurité et de protection de ses utilisateurs, à l’heure où certains défis dangereux et inquiétants continuent de récolter des millions de vues sur le réseau social. Implanté en Irlande, ce Centre devrait être inauguré dès l’année prochaine, en 2022, et il fait suite à l’ouverture du tout premier Centre de Transparence et de Responsabilité de TikTok, qui s’impose actuellement comme étant la marque préférée des Millennials sur Instagram, ouvert aux Etats-Unis en juillet 2020. Outre-Atlantique, plus de 70 experts et membres du Congrès ont ainsi pu assister à des visites virtuelles et découvrir la démarche de sécurité et de confidentialité de TikTok et poser toutes leurs questions.

Comme l’explique le communiqué diffusé, le Centre Européen de Transparence et de Responsabilité sera avant tout dédié à l’accueil d’experts, d’universitaires et de décideurs politiques. Il permettra de leur présenter de visu le quotidien des équipes TikTok qui travaillent à faire de la plateforme un espace sûr et positif pour tous. Concrètement, les visiteurs auront la possibilité de découvrir : l’utilisation de la technologie par TikTok pour protéger sa communauté ; le processus de décision par les équipes de modération de contenu, spécifiquement formées aux Règles Communautaires de TikTok ; la façon dont les équipes de modération complètent leurs efforts en utilisant la technologie pour détecter de potentielles violations des politiques TikTok. Le Centre Européen de Transparence et de Responsabilité de TikTok apportera également des précisions permettant de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de recommandation et les mesures mises en place pour assurer le respect et la protection des données personnelles des utilisateurs. Une telle nouveauté trouve sa place dans le fait que la firme entend « apporter davantage de clarté sur nos équipes, méthodes et technologies pour faire de TikTok un espace divertissant, créatif et sûr » pour les quelque 100 millions d’utilisateurs à travers l’Europe qui utilisent quotidiennement ou presque l’application, comme l’a indiqué Cormac Keenan, Head Trust and Safety TikTok.