TikTok : Les utilisateurs Français passent plus de 17 heures par mois sur le service

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Fév 2021 à 11:21
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L'agence We Are Social et la solution de gestion Hootsuite viennent de dévoiler leur Digital Report, portant sur les dernières données et tendances françaises et internationales du digital : social media, mobile, gaming, e-commerce. L'occasion de faire le point sur les réelles pratiques des internautes...

Comment se comportent les Français sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs plateformes privilégiées ? L’agence We Are Social et la solution de gestion de la présence des entreprises sur les médias sociaux viennent de délivrer un rapport s’intéressant aux tendances du digital qui répond à ces questions. Verdict, concernant les réseaux sociaux, on constate que la France compte actuellement 49,60 millions d’utilisateurs au total, dont plus de 47 millions qui y accèdent via leur mobile. En moyenne, chaque utilisateur dispose de 6,8 comptes sociaux. YouTube est le service le plus utilisé devant Facebook, Facebook Messenger, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Twitter, Pinterest, LinkedIn et TikTok. Mais cela n’est pas forcément représentatif des pratiques de la jeune génération puisque l’on sait qu’Instagram est actuellement l’application préférée de la Génération Z tandis que Facebook est, de son côté, en plein déclin auprès de cette cible. Aussi, on sait que les moins de 25 ans sont très nombreux à passer beaucoup de temps sur TikTok, qui compte déjà 11 millions d’adeptes en France. En cela, il est plus intéressant de noter le temps passé sur ces plateformes par les internautes Français. Verdict, chacun passe en moyenne 13,2 heures par mois sur YouTube, 8,4 heures par mois sur Instagram et/ou sur Snapchat et jusqu’à 17,3 heures par mois sur TikTok. Avec un tel chiffre, le réseau social venu de Chine s’impose tout simplement comme étant la plateforme la plus utilisée mensuellement par les Français.

En moyenne, en France, toujours selon le Digital Report France de 2021, les Français passent en moyenne 5h37 par jour sur Internet, tous devices confondus. En matière de trafic, chez les 18-24 ans, YouTube (19,3%), Programme-tv.net (17,7%) et Google (17,4%) sont les sites les plus consultés. Chez les 25-34 ans, les mêmes sites se démarquent, ainsi que Facebook, Amazon et Pornhub. Ils passent aussi 3h27 à visionner la télévision, que ce soit en broadcast ou en streaming. Ce que l’étude révèle également, c’est que les 16-64 ans passent 1h41 chaque jour sur les réseaux sociaux, 1h06 à lire la presse (notamment en ligne), 59 minutes à écouter de la musique en streaming, 1h01 à écouter la radio, 28 minutes à écouter des podcasts et, enfin, 56 minutes à jouer sur une console. Globalement, en ligne, les internautes français visionnent des vidéos (86,9%), écoutent de la musique en streaming (52,8%), écoutent la radio (32,3%), regardent des vlogs (28,3%) et consomment des podcasts (25,1%). Des pratiques qui sont particulièrement fortes au sein de la jeune génération, c’est une certitude. Enfin, on notera que le rapport met en lumière le grand succès du e-commerce. En France, ce sont ainsi 74,4% des internautes entre 16 et 64 ans qui affirment acheter en ligne chaque mois, contre 77% d’internautes dans le monde entier. Pour le co-fondateur et directeur général du groupe We Are Social, Nathan McDonald, toutes ces données illustrent bien la nouvelle réalité en place. « Une grande partie de notre vie se déroule désormais sur le numérique (…). Pour les spécialistes du marketing, il sera plus crucial que jamais de comprendre comment se connecter de manière culturellement pertinente avec les différents publics en ligne ».