TikTok, nano-influenceurs, fraude, influenceurs virtuels, les prédictions pour le marketing d’influence en 2020 dévoilées

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2019 à 13:15
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette fin d'année 2019, Hivency a déjà le regard tourné vers 2020. Pour préparer les professionnels du marketing à une nouvelle année de travail intense et riche en nouveautés, la plateforme d'influence marketing dévoile ses 10 prédictions pour le futur du marketing d'influence.

L’année 2019 touche doucement mais sûrement à sa fin, avec les fêtes de fin d’année qui se préparent et des Millennials qui réfléchissent activement aux cadeaux qu’ils veulent offrir et recevoir sous le sapin le 25 décembre. Du côté des marques, il est d’ores et déjà grand temps de commencer à préparer la nouvelle année qui s’annonce. Il y a quelques jours, Socialbakers dévoilait ses prédictions pour 2020, en misant notamment sur un essor du Social Shopping, de la réalité virtuelle et de TikTok. Aujourd’hui, c’est Hivency qui prend la parole, en dévoilant ses 10 prédictions concernant le marketing d’influence pour 2020. Un sujet capital puisque 8 jeunes sur 10 se laissent influencés par des influenceurs dans leur consommation quotidienne. On savait déjà que, dans un avenir proche, les marques devraient « laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus », mais bien d’autres changements sont également en vue. Décryptage.

La première tendance que Hivency met en lumière pour l’année 2020 en matière de marketing d’influence est la montée en puissance des nano-influenceurs, à savoir les influenceurs qui sont suivis par moins de 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux et qui sont réputés pour créer des relations durables et de proximité avec leur communauté. La deuxième tendance à remarquer est le fait que les consommateurs deviennent des ambassadeurs de marque grâce à un nouveau fonctionnement des programmes de fidélité notamment. Par ailleurs, en 2020, les collaborations avec des influenceurs virtuels devraient se développer, en particulier dans l’unvers du luxe et des cosmétiques. Aussi, de manière générale, l’année à venir devrait rimer avec plus d’investissement dans le marketing d’influence. En Europe, il faut le savoir, c’est la France qui rémunère le mieux les influenceurs et cela promet de continuer au cours des mois à venir.

La cinquième tendance à retenir pour 2020, c’est le fait que les collaborations avec des influenceurs B2B vont émerger. Autre point important : à l’heure où le marketing d’influence est marqué par l’achat d’abonnés et de likes ou encore par des vols d’identité des influenceurs, les marques entendent contre-attaquer et lutter contre ce type de fraude. En 2020, le marketing d’influence data driven va aussi connaître une explosion, avec l’intelligence artificielle qui permettra désormais aux marques de matcher avec les bons profils d’influenceurs. Sans surprise, l’émergence des marques sur l’application TikTok va se poursuivre, avec une nouvelle année qui s’annonce encore record pour l’application chinoise. Enfin, la nouvelle perception du secteur, avec un marketing d’influence dont le potentiel est de plus en plus reconnu devrait porter le secteur. Et, sans grande surprise, l’innovation sera le seul mot d’ordre sur les réseaux sociaux : cela promet du changement sur Instagram, Facebook, Snapchat et les autres !